L’autre jour, Elouan m’a proposé de me faire les lasagnes ricotta-épinards que j’aime tant. Ces lasagnes, c’est un peu « sa » recette, une des rares qu’il fait seul, sans râler, et qu’il faisait déjà quand il venait me voir dans mon petit studio et qu’il attendant gentiment que je rentre de cours … Toute une histoire^^
Mais ce n’est pas ces lasagnes que je vais vous présenter, mais elles que j’ai eu envie de préparer avec les pâtes qu’il restait. Il n’y avait plus grand-chose dans le frigo, quelques carottes là depuis un peu trop longtemps, un petit morceau de comté … Après tout, c’est peut-être suffisant pour préparer un bon petit plat !
J’ai beaucoup aimé ces lasagnes, à la fois moelleuses et croustillantes, légèrement relevées grâce aux graines de moutarde, et d’une jolie couleur orangée! Certes, elles ne sont pas très épaisses, et ne ressemblent peut-être pas beaucoup aux lasagnes plus traditionnelles mais … au diable la tradition et vive les lasagnes à la carotte ^^
Pour 2 personnes :
- 6 feuilles de lasagne sans pré-cuisson
- 400g de carottes
- 1 petit suisse
- 30g de comté
- miel
- poivre du moulin (5 baies)
- graines (lin, sésame, moutarde, tournesol…)
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses. Une fois cuites, égouttez-les et mettez-les dans le bol du blender avec le petit suisse, un filet de miel, du poivre du moulin et un peu d’eau de cuisson. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée sans morceaux.
Graissez le fond d’un plat carré et disposez deux feuilles de lasagnes, de manière à ce qu’elles se chevauchent un petit peu. Versez dessus 1/3 de la purée de carotte. Disposez à nouveau sur la purée deux feuilles de lasagne (dans le sens inverse par rapport à la première fois). Mettez une nouvelle couche de purée (un 2ème tiers), à nouveau des pâtes, puis le reste de la purée.
Coupez le fromage en fines lamelles que vous disposerez sur le plat, puis parsemez d’un mélange de graines. Faites cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 210°C.
Le petit + : D’ordinaire, nous utilisons pour les lasagnes des pâtes fraiches mais ce jour-là, il n’y en avait plus. Nous avons donc utilisé des pâtes “dures” aux œufs, qui ne nécessitent pas de pré-cuisson mais ramollissent au contact des ingrédients lors de la cuisson au four. Personnellement, je les ai préférées aux pâtes fraiches !
Concernant les graines, vous pouvez naturellement utiliser vos préférées. Moi j’ai utilisé celles que j’ai chez moi ! Si vous n’en avez pas chez vous et que ça vous tente, mais que vous n’avez pas envie d’acheter un paquet de chaque, je sais qu’il existe en grande surface des mélanges de graines, pour la préparation de gratins notamment. Sinon, les graines, c’est en magasin bio ! Où vous pouvez parfois les acheter au poids d’ailleurs …