Magazine Société

D-Day : Voici le Point de Vue du Gala par France 2

Publié le 06 juin 2009 par François Collette

d-day-rue89.1244317460.jpg

Je ne pouvais décemment pas laisser sans suite mon dernier billet. Je viens de voir – nuance : voir n’est pas regarder - le journal de France 2 et mon sentiment est que France Télévisions s’est commise d’un beau numéro papier glacé sakozio-américain. Je n’ai heureusement pas regardé Télé Sarko (TF1), juste avant le dîner. 

Revenons-en à France 2. Cette chaîne d’un groupe en désamour de la République nous a proposé au 20H un magazine de trente minutes digne de Paris-Match (qui ne figure pas dans mon titre par manque de place) sur l’amitié présumée ou faussement avérée des deux Présidents et des deux First Ladies plus belles et séduisantes que jamais. L’Amériii-i-que ! La bravoure des GI’s (on pourrait aussi dire l’instinct de survie de ces innocents jetés à la mer d’eau et de feu). La vénération du Président Obama pour ces Braves (tout à fait justifiée, au demeurant) et la grandiloquence guaino-sarkozienne pour saucer le tout. Même Tom Hanks, le célèbre GI de Spielberg, a eu droit à l’hommage télévisuel. Perdu dans cet océan de guimauve, Alain de Chalvron, le correspondant permanent de la chaîne à Washington, paraissait un peu dépassé par ce grand guignol.

En revanche, trente petites secondes chrono ont été consacrées aux « autres invités » : l’émissaire de la Reine Elizabeth d’Angleterre, le futur ex-Premier ministre du Royaume Uni et le Premier ministre du Dominion britannique. Et rien ou presque sur le sacrifice des Anglais, Canadiens et autres soldats de petites nations superbement ignorées dans ce grand barnum.

Vous pensez ce que vous voulez, mais je vous donne un conseil : lisez la presse. La presse écrite, forcément. Bien sûr, c’est plus difficile, plus long, plus laborieux que regarder la télé. Je sais, tout le monde n’a pas le temps ni la chance de pouvoir le faire. C’est cela qui fait la force du 20H, toutes chaînes confondues.

Allez, maintenant on oublie cet intermède. Demain c’est du sérieux. On vote !

.
Photo Philippe Wojazer/Reuters empruntée ici au site de Rue89 

ééé

ééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine