Magazine Politique

La banque Dexia, sauvée de la faillite en 2008 par les Etats, conseillera la ville de Louviers en matière financière

Publié le 07 juin 2009 par Gezale
La banque Dexia, sauvée de la faillite en 2008 par les Etats, conseillera la ville de Louviers en matière financièreLe maire de Louviers-président de la CASE, aimerait bien transférer un maximum de dépenses lovériennes sur le budget de l'agglomération. Comment réagiront les élus de l'agglomération ? (photo JCH)
Revenons sur l'un des sujets à l'ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal de Louviers. Une délibération, a priori anodine, en dit long sur les difficultés que connaît la municipalité. Cette dernière a soumis au vote des élus une convention à passer avec la banque Dexia afin que les experts de celle-ci prodiguent leurs conseils, analysent les comptes, suggèrent une politique financière. En un mot, le maire a besoin de compétences.
Une multitude de questions se posent. Combien cela coûtera-t-il au budget ? Nada. Rien, c'est gratuit. A-t-on jamais vu une banque — surtout dans le contexte de crise actuel — travailler gratuitement ? Dexia est aussi une banque spécialisée dans les prêts aux collectivités locales et on ne voit pas comment la ville de Louviers — sauf muflerie toujours possible — pourrait aller emprunter de l'argent dans une banque autre que celle qui est si généreuse avec elle ?
Seconde question ? Si le maire a besoin d'experts, c'est qu'il n'en a plus sous la main. Quand Michel Doucet occupait le poste d'adjoint aux finances, on ne faisait pas appel à Dexia pour gérer la dette ou préparer les budgets. Michel Doucet, aujourd'hui dans l'opposition, n'a pas été remplacé. Ce n'est pas faire injure à Patrice Yung que d'assurer qu'un bon professeur de mathématiques n'est pas forcément une pointure en finances locales. Comme dirait le maire, il y a ceux qui boxent chez les lourds et d'autres chez les légers. L'augmentation de 9 % des impôts locaux a été due à deux éléments : le train de vie trop élevé de la municipalité et le manque d'expertise.
Troisième question, soulevée par Sophie Ozanne, conseillère municipale (NPA) lors de la dernière séance de conseil : le directeur du service financier de la ville travaille maintenant à 80 % pour la CASE et 20 % pour Louviers. L'élue d'opposition s'est interrogée avec pertinence sur les conséquences de cette mutualisation d'ailleurs appelée à se développer. Monsieur 9 % veut transférer au budget de la CASE un maximum de dépenses actuellement assumées par la ville de Louviers. Les délégués des autres communes le laisseront-ils faire (1) ? Quand le siège de la CASE sera à Louviers (dans la fameuse maison de l'emploi) s'il y est un jour, les services respectifs seront séparés de cinquante mètres. Avec la dématérialisation (2) il faudra s'appeler Chambre régionale des comptes pour s'y retrouver dans les différentes lignes budgétaires. Ce qu'a demandé Mme Ozanne est simple : que la ville se dote d'un service municipal financier étoffé. On n'en prend pas le chemin. Qu'on en juge. La réunion le 4 juin du « club normand des finances de Dexia » a permis aux directeur financier de la CASE de s'exprimer. Sur le site de Dexia on peut lire : « En deuxième partie de matinée, les débats seront axés sur le thème des collectivités locales, « actrices du changement et de nouvelles formes d’organisation », autour de deux témoignages, celui du directeur des affaires financières de la communauté d’agglomération Seine-Eure sur la dématérialisation et la mutualisation de la gestion financière, et celui du directeur général adjoint de la ville du Havre sur le thème de l’optimisation de la procédure budgétaire et de la recherche de marges de manœuvre. » Tout un programme.
(1) L'affaire Immochan à Val-de-Reuil a démontré que le maire-président de la CASE était à la fois juge et partie en défendant à outrance les soi-disants intérêts du petit commerce lovérien. Qui a parlé de poujadisme ?
(2) La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines