Magazine Environnement

La montre verte : le nouvel outil de mesure de pollution

Publié le 07 juin 2009 par Benjamin Tolman
ville nocturne Agrandir l'image

Paru le 2009-06-07 16:22:00

Paris, France - La "montre verte" est testée en Île-de-France depuis le 15 mai dernier. Elle mesure le niveau d'ozone mais aussi la pollution sonore. Les informations récoltées sont alors automatiquement transmises à une interface en ligne.

Développée par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), la "montre verte" est équipée d'un GPS et d'une puce Bluetooth qui lui permettent de transmettre ses mesures à une plate-forme en ligne, CityPulse. Les données sont alors automatiquement cartographiées et consultables par tous.
Cette montre n'a pas pour prétention de remplacer les capteurs Airparif, explique Daniel Kaplan, délégué général de Fing. "Les capteurs d'Airparif sont bien meilleurs que les nôtres, et ne mesurent pas que l'ozone. La montre verte peut être complémentaire en dressant une cartographie de la pollution détaillée et dynamique".
Trente prototypes sont actuellement testés dans le cadre de Futur en Seine, qui se tient jusqu'au 7 juin à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Son design et ses fonctionnalités doivent encore évoluer. Des capteurs pourraient être ajoutés à ce premier prototype pour prendre d'autres mesures, telles que le taux de CO2, les ondes électromagnétiques ou les particules fines.
La "montre verte" est pour l'instant équipée de 2 capteurs, l'un mesure le bruit, l'autre le niveau d'ozone. Ces informations sont alors transmises toutes les 5 secondes à un téléphone mobile dont les fonctionnalités ont été développées par SFR.
"Nous n'avons pas de but lucratif. La montre et la plate-forme sont basées sur des technologies ouvertes, pour que chacun puisse s'en servir, l'améliorer, y apporter de nouvelles mesures et d'autres données" tient à rappeler Daniel Kaplan.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte