Magazine Société

Résultats des élections européennes de 2009

Publié le 07 juin 2009 par Delits

resultats europeennes

Les résultats de ces élections européennes de 2009  constituent une surprise à plus d’un titre :

- L’UMP, conformément aux prévisions des derniers sondages, caracole en tête avec 27, 8% des  voix.

-Le Parti Socialiste, à 16,48 % connait une véritable contre-performance qui va probablement mener la rue de Solférino dans une énième crise de leadership.

-En revanche, gros score réalisé par la liste Europe Ecologie menée par le bouillonnant Daniel Cohn-Bendit qui voit notamment validé son positionnement résolument pro européen, ainsi que la forte résonance de ses thèses écologiques.

-Ce scrutin est un revers pour François Bayrou,  le leader du MODEM, dont les listes récoltent 8,45% des voix au niveau national. Ce résultat témoigne d’une probable erreur de stratégie : l’anti-sarkozysme n’a pas été payant en terme électoral.

-A noter enfin que les listes à la gauche de la gauche sont conformes aux prévisions des derniers sondages  : 6,05 % pour le front de gauche de Jean-Luc Mélenchon  qui contraste avec les derniers revers du Parti Communiste, et 6,1% pour l’extrême-gauche.

Source : Ministère de l’Intérieur. Résultats définitifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine