Magazine Environnement

Développement durable : Jean-Louis Borloo dévoile la feuille de route énergétique du gouvernement

Publié le 07 juin 2009 par Benjamin Tolman
énergie verte Agrandir l'image

Paru le 2009-06-07 19:37:00

France - Jean-Louis Borloo a présenté mercredi la feuille de route énergétique des infrastructures pour 2020. Une "triple révolution énergétique" selon le ministre chargé de l'Écologie et qui est désormais entre les mains du Parlement.

Dans cette feuille de route, Jean-Louis Borloo réaffirme son engagement dans la voie du développement durable. L'objectif de la France, fixé par le Grenelle Environnement, est d'atteindre une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et ce par rapport à 1990, comme le préconise le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).
"La gravité et l’urgence du défi climatique, mais également la recherche de la sécurité d’approvisionnement énergétique et la hausse durable du prix des énergies fossiles, nous imposent de mettre en œuvre avec détermination les programmes d’économies d’énergie définis par le Grenelle Environnement, et de doter la France d’une nouvelle feuille de route en matière d’infrastructures énergétiques à l’horizon 2020" déclare Jean-Louis Borloo.
Cette feuille de route est une "triple révolution énergétique" estime le ministre chargé de l'Écologie. Elle fixe les objectifs des trois secteurs que sont l'électricité, le gaz et la chaleur et permettra à la France de respecter "ses engagements en matière de réduction des émissions de GES" assure-t-il. D'ici 2020, elles devraient être réduites de 21,8 % par rapport à 2005. La consommation d'énergie devrait, elle aussi, diminuer et passer de 167 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) à 117 Mtep en 2020 si les engagements du Grenelle sont tenus.
La feuille de route prévoit donc un intense développement des énergies renouvelables, un investissement dans le secteur des transports et du stockage mais aussi le déclassement de la moitié des usines à charbon et l'implantation des deux réacteurs nucléaires EPR en 2012 et 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte