Magazine Asie

Ile turquoise en mer de Chine

Publié le 07 juin 2009 par Vuesdechine

Voyage d’avril 2007

Je passe quelques jours dans l’île turquoise du Shandong, communément appelée Qingdao. Beaucoup la connaissent pour sa plus grande spécialité: la bière Tsingtao, apportée ici par les Allemands lors de leur implantation coloniale au 19ème siècle.

La brasserie n’a pas été le seul apport allemand. Toute la ville est parsemée de demeures coloniales, et on croise cette architecture massive à tous les coins de rue. Elle tombe souvent en désuétude: curieuse appropriation des Chinois d’aujourd’hui qui semblent squatter ces maisons surdimensionnées ou qui occupent les rez-de-chaussée avec des bars-karaokés ou des entreprises…

qindao

La présence de la mer rend Qingdao très agréable: l’air y est plus frais que dans l’intérieur du pays et une ambiance détendue règne dans ses rues. On est loin des pratiques balnéaires françaises, et badauds, touristes et petits vendeurs en tout genre sont là. Des portions de plage sont aussi praticables pour de très belles balades. Le seul souci est que la ville est très étendue. Partie en “tourisme expérimental” en prenant un bus au hasard, j’ai longé la côte pendant 3/4 d’heure sans sortir du tissu urbain! Mais la récompense était là: vaste plage de sable fin et mer miroitante à souhait, il a suffi de regarder vers le large pour apprécier le déplacement!

qingdao-epave

Qingdao a une taille moyenne et ses différents quartiers peuvent se parcourir à pied. Je préfère le vieux Qingdao et ses petites ruelles au nouveau quartier, plus riche et plus commerçant mais également envahi de hauts buildings. Au contraire les petites ruelles à proximité de la mer sont très animées: petits métiers à même la rue, marché très varié et des plus animés, habitations mêlant le passé colonial à la débrouillardise contemporaine. Un vrai plaisir!

qingdao-marche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog