Magazine Football

TFC: le mercato ouvre demain

Publié le 08 juin 2009 par Lgs

Alors que les joueurs toulousains sont en vacances jusqu’à la reprise de l’entrainement le 29 juin et un stage habituel du 2 au 11 juillet à Luchon, les rumeurs vont bon train ces derniers jours concernant les départs et les arrivés chez le 4ème de la dernière Ligue 1.

Gignac va retrouver l’Europe avec le TFC

Gignac, Sissoko et Carrasso partis pour rester

Convoités par de nombreux clubs, ces trois joueurs devraient poursuivre l’aventure au Tef’.

Le premier, qui intéresse Lyon, privilégie une année de consolidation et de confirmation chez les violets à un an de la Coupe du Monde. Si Olivier Sadran n’exclut pas une ouverture des négociations si une offre “mirobolante” arrive sur la table dans les prochaines semaines, il semblerait qu’un départ à l’étranger est exclu par le joueur. Aucun club français n’ayant les moyens de faire une telle offre, le meilleur buteur de L1 devrait donc rester une saison de plus.

Moussa Sissoko de son coté, qui intéresse par exemple Bordeaux, parait bien jeune (20 ans) pour quitter dès a présent le “cocon” toulousain. Aux cotés de ses coéquipiers en espoirs M’Bengué et Capoue, il devrait attendre encore quelques temps avant d’ambitionner un départ dans un très grand club.

Cédric Carrasso, de son côté,  s’interroge. Désireux de concurrencer Lloris et Mandanda dans le groupe France, l’ex-marseillais regrette de ne pas combattre avec les mêmes armes que ses concurrents, l’un à Lyon, l’autre à Marseille, disputant, les deux, la Champions League. La qualification du TFC pour l’Europa League et la volonté du président Sadran de conserver tous ses cadres devraient pourtant faire la différence sur ce dossier.

Ebondo vers une prolongation ?

Auteur d’une fin de saison de qualité, le latéral droit toulousain à qui il reste un an de contrat pourrait prolonger l’aventure de deux à trois ans. Victime de la concurrence cette saison et notamment de la confirmation du talent de Daniel Congré (et de sa polyvalence), Albin Ebondo a peu joué cette saison. La coupe d’Europe réclamant quantité dans l’effectif, cette qualité peut se conjuguer avec la qualité d’un banc occupé par de nombreux titulaires potentiels. Pour cette raison le TFC négocie actuellement une prolongation avec son latéral, à qui on demandera plus de régularité et de concentration à l’avenir.

Bergougnoux sur le départ

En fin de contrat en ce mois de juin 2009, le milieu offensif ne devrait pas rester au TFC. Ses prétentions salariales ne correspondant pas aux propositions du président Sadran (et ce malgré l’acceptation par le joueur d’une baisse de son salaire), le joueur va devoir chercher un nouveau club pour faire rebondir une carrière qui n’a pas connu la dimension souhaitée ces dernières saisons.

Bonnet, Mansaré, Paulo César dans l’expectative

Peu utilisés cette saison par Alain Casanova, les trois milieux de couloirs du TFC pourraient être priés de chercher un nouveau club. Barré par le norvégien Daniel Braaten à droite, le brésilien réclame beaucoup plus de temps de jeu. Le TFC ne peut pas le lui promettre. A gauche, Tabanou compensera quantitativement et par ses caractéristiques, le départ de Jérémy Mathieu (en attente de la situation financière du FC Valence). Le jeune joueur du centre de formation peut tout aussi bien jouer milieu que latéral. Concernant les dossiers Bonnet et Mansaré, une question : l”un d’eux pourrait-il rester pour être la doublure d’une future recrue dans le couloir gauche, attendue par le président Sadran ?

Machado vers le TFC ?

Auteur d’une saison de qualité à l’AS Saint Etienne marqué par une bonne qualité technique et une belle qualité de frappe des coups de pieds arretés, le portugais n’a toujours pas signé un contrat définitif avec les verts, malgré une clause liant l’ASSE au FC Porto stipulant cela (le joueur devait effectuer 15 matchs en France pour quitter le club portugais). Intéressé par une signature à Toulouse, le joueur fait planer le doute sur son avenir. Chose rare: Olivier Sadran a clairement évoqué son interet pour le joueur dans la presse. L’affaire semble donc en bonne voie… Un transfert de 3,5 millions d’euros est évoqué. Le portugais peut jouer relayeur comme sur un côté. A 23 ans, il est encore en quète d’une reconnaissance. Le TFC pourra t’il lui apporter ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines