Magazine Internet

Pour Topsy, Internet est un flux de conversations

Publié le 08 juin 2009 par Eogez

Je ne m’embête pas, je copie-colle une partie de la présentation de Topsy, qui est faite sur le site :

“Topsy is a new kind of search engine, with a new way of looking at the Internet. Topsy doesn’t think the Internet is a collection of documents. Or even a web of documents. Topsy sees the Internet as a stream of conversations. Topsy treats people differently from the webpages they create and the things they say. And Topsy sees that people in every community are connected in a web of relationships, where each person influences other people to read, talk and think about things.

Topsy listens to the conversations taking place all the time on the living, social web. This is the rapidly growing, exciting world of Twitter, Blogs, Flickr, Digg, Yelp, Identica and many other communities. People use these communities to share reviews, opinions, messages, comments and discussions about things. Topsy indexes those things. Topsy indexes what people are talking about.”

Autrement dit, pas de documents, mais une interconnexion de conversations, opinions, commentaires, discussions… Sachant que  les différents résultats de recherche sont évalués (ceux qui sont les plus proches des mots de votre requête seront les mieux notés et se retrouveront en tête de liste) et que Topsy est un moteur de recherche en temps réel spécialisé dans l’indexation des informations circulant sur les médias sociaux.

topsy

L’interface des résultats de recherche se découpe en trois grandes parties :

  • A gauche : il est possible de naviguer dans les résultats de manière chronologique (heure, jour, semaine, mois)
  • Au centre : les résultats. Pour chaque résultat, on a le le titre de l’article, son URL, le nombre de fois où il a été tweeté et le premier tweet envoyé.
  • A droite : une liste des Top des auteurs Twitter est fournie pour chaque recherche (on sait ainsi qui a le plus parlé de telle ou telle chose)

Il vous est possible de naviguer dans les différentes pages de résultats (en bas), de tweeter les résultats et de conserver l’historique de vos recherches. Un petit exemple de recherche, avec air france : http://topsy.com/s?q=air+france

Je le trouve bien ce moteur, par contre, je ne pense pas avoir compris toutes ses finesses. Un tutoriel serait le bienvenue.

Jérôme : Dire que Topsy est un moteur de recherche de l’information circulant dans les médias sociaux me semble un peu exagéré. En réalité, il s’agit pour le moment d’un moteur de recherche dont l’algorithme classe la pertinence des résultats en fonction du nombre de tweets contenant un lien vers une page donnée. Une sorte de TweetRank.

Ainsi, plutôt que d’indexer tous les tweets comme le font beaucoup de moteurs de recherches basés sur Tweeter, Topsy indexe les Tweets contenant une URL, puis il compte le nombre de tweets ayant un lien vers cette URL afin d’ajuster son poids. Une approche relativement intelligente de ce que pourrait être un bon moteur de recherche dans Delicious finalement.

Comme le souligne Emilie, Topsy regorge de nombreuses petites fonctionnalités très pratiques et très intéressantes pour naviguer dans les résultats, comme par exemple l’identification des utilisateurs ayant le plus tweeté sur votre recherche pour une période donnée, ou encore l’identification des utilisateurs les plus influants sur ce sujet, etc…

Ce qu’il manque aujourd’hui à Topsy ? Tout simplement d’intégrer d’autres médias sociaux que Tweeter, comme FriendFeed, Facebook, etc. Mais dès lors, les choses se compliquent car le travail de dédoublonnage (de plus en plus de gens publient sur tous leurs profils avec des outils comme ping.fm) ne sera pas évident.

Bref, un bien bel outil que demande encore à murir un peu. A suivre….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte