Magazine Maladies

10 000 marocains dépérissent....

Publié le 08 juin 2009 par Pat La Fourmi

Sclérose en plaques : 10 000 malades en dépérissement

Le monde entier a fêté pour la première fois, le 27 mai dernier, la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP). Evénement qui est passé totalement inaperçu au Maroc. Cette maladie neurologique reste encore méconnue dans notre pays, bien qu’elle touche environ 10 000 personnes, recensé dans les services de neurologie des CHU du Maroc.
C’est une maladie mystérieuse, indique Rachida Tenouri, présidente de l’Association marocaine de lutte contre la sclérose en plaques. «Les médecins neurologues affirment qu’on ne connaît toujours pas les causes de cette maladie, qui provoque des symptômes extrêmement variés, retentissant sur la vie quotidienne et qui est à l’origine de nombreux handicaps et d’une extrême fatigue».
Les seules possibilités offertes sont les traitements symptomatiques qui sont extrêmement chers et restent inaccessibles pour les classes défavorisées.
Les actions entreprises par cette association marocaine pour sensibiliser les autorités compétentes pour réduire le coût du traitement, pour la suppression des taxes n’ont toujours pas abouti faute de soutien suffisant, souligne Mme Tenouri, elle-même victime de cette maladie.
 A l’occasion de cette journée mondiale de la sclérose en plaques, elle lance un appel au ministère de la santé,  à l’industrie pharmaceutique nationale, à l’Agence nationale de l’assurance maladie, à toute la profession médicale, pour conjuguer leurs efforts afin de venir en aide à ces 10 000 malades, qui dépérissent de jour en jour et finiront  par devenir des handicapés à vie.

source: La Vie ECO , dr A.C

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines