Magazine Humeur

Lieux communs : les transports publics c'est bien

Publié le 08 juin 2009 par Vincemobile
13h38 - Lieux communs : les transports publics c'est bien

C'est le genre de phrase définitive, impossible à réfuter sous peine de procès en sorcellerie, qu'on ne supporte plus quand on vient de subir une grève de RER A conjuguée à un engorgement total du train et du métro vers la Défense. Résultat des courses : j'ai fait un grand détour par le tramway pour arriver au but.

Alors j'entends déjà les technocrates et les écolos (le vert est à la mode) me promettre des lendemains qui chantent grâce à des investissements kooolossaux dans les transports publics. Et là j'ai juste envie de cogner parce que voilà encore un argument sans queue ni tête. On aura beau investir des milliards, la ligne A est saturée (plus de 1 million de voyageurs/jour), à la merci de la moindre grève ou du moindre incident. Et vu le trafic il y aura TOUJOURS des incidents.

Comme d'habitude on réfléchit de travers. Le problème est lié à la concentration des sites et des sièges sociaux autour de La Défense. A quand la création d'autres sites destinés aux entreprises ailleurs dans Paris ? Et là pas besoins de milliards pour améliorer les transports. Mais personne n'ira interroger ces lieux communs.

J'essaierai à l'avenir de sortir des posts sur tous ces lieux communs qui fleurissent à longueur de colonnes et qui ne sont jamais questionnés. Le « cela va de soi » est à combattre et à interroger autant que les idées nouvelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines