Vendredi soir, à deux jours du scrutin européen, 8,3 millions de personnes (33 % de part d'audience) ont regardé sur France 2 les superbes vues aériennes du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Belles images, mais aussi un grave avertissement sur l'état de santé de notre planète et le danger pour l'environnement de nos modes de vie.
La diffusion de ce documentaire en forme d'appel au secours écologique a-t-elle favorisé les listes d'Europe Ecologie ? C'est ce qu'ont affirmé dimanche plusieurs responsables politiques.
"Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté, il y a deux jours, à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus-Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie", a par exemple déclaré la vice-présidente du Front national, Marine Le Pen. Un peu plus tard, son père, Jean-Marie Le Pen, a aussi dénoncé sur France 2 la diffusion de Home, décidée selon lui au profit de "la candidature de M. Bové et de M. Cohn-Bendit". Plus mesurée, Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement et tête de liste du MoDem dans le Nord-Ouest, a évoqué une possible "arrière-pensée" dans la programmation. "Mais je ne pense pas que cela soit uniquement pour cela que les électeurs se sont prononcés."
M. Arthus-Bertrand, interrogé par Le Monde.fr, récuse toute manipulation. "La date de diffusion a été décidée il y a deux ans et j'ai dû cavaler pour boucler le film", explique-t-il, rappelant aussi que le film était sorti en même temps dans 134 pays, à l'occasion de la Journée internationale de l'environnement.
"PRISE DE CONSCIENCE"
Quant à savoir si le film a pu être un "coup de pouce" pour Europe Ecologie, comme le reconnaissent pudiquement les Verts, Yann Arthus-Bertrand estime que son ode à l'écologie a pu aider "aussi bien l'UMP, qui a un bon ministre de l'environnement, que les Verts, qui sont mes amis et pour qui je vote depuis René Dumont". Le journaliste estime surtout que l'"incroyable" score de son film correspond à "une prise de conscience nécessaire que rien n'est plus important que notre avenir".
"C'est un film de prise de conscience", a également estimé le ministre du budget, Eric Woerth, qui a rendu hommage au "très bon" score d'Europe Ecologie et à son leader : "Marier les mots Europe et Ecologie, c'est deux espoirs fondamentaux." "J'ai pris ce film comme une véritable invitation au dépassement intellectuel", a simplement expliqué le député PS Claude Bartolone. Quant à Jean-Luc Bennahmias, passé il y a deux ans des Verts au MoDem, il s'est dit "content pour la planète". "Je crois que France 2 doit être contente aussi sur la réussite du film vendredi soir."
Le Monde.frLa question reste posée il me semble et sans être en aucune manière de mauvaise foi.
Manipulation, manoeuvre politique, un film qui tombait bien et au bon moment.
Business écologique oblige, amalgame, sémantique manquée...
Provocations volontaires de Conh-Bendit d'Europe écologie (qui n'a que le nom),
au fait vous croyez toujours au hasard vous ?
Pas moi.
Enfin c'est juste mon avis.