Nous voici de retour à HK après une semaine passée à Pékin .
Après un vol hyper agité (2h de fortes turbulences et d'interdiction de se déplacer - qui n'ont pas empêché 95% des passagers chinois de se promener comme si de rien n'était, au grand désarroi de l'équipage qui ne savait plus quels mots employer pour se faire comprendre!
), nous avons tenté de débarquer.... mais c'était sans compter sur ça:...Un sympathique comité d'accueil
Enfin, c'est facile de faire les malins maintenant, mais ce jour là on ne faisait pas les fiers... Maxime avait de la fièvre depuis deux jours (39° environ), du coup, on l'a shooté à 1h de l'arrivée pour la faire descendre avant d'atterrir
L'interessé était bien angoissé à l'idée de passer sa semaine de vacances à l'aéroport en quarantaine! Finalement, 3 personnes ont nécessité des contrôles complémentaires, mais Maxime n'en faisait pas partie.... et nous avons pu descendreA peine les valises posées, nous repartons pour une (re-pour moi) découverte rapide de la capitale. Cap sur Tian'anmen, place emblématique... dont la taille permet de comprendre rapidement qu'il est utile de vérifier l'échelle des cartes que nous consultons: que d'espace!!!
D'ailleurs, pour nous, Hong Kongais, habitués aux montagnes et à une gestion de l'espace plutôt verticale, Pékin nous semble immense: ses larges avenues infinies (et pourtant remplies
et !), ses (généralement) petits édifices, ses expaces verts...Depuis le Sud de la place, nous passons Qianmen...
... puis Zhengyanmen...
Le Mausolée de Mao Zedong est déserté à cette heure mais en pleine journée la foule afflue et la queue s'enroule autour du bâtiment!
Pendant notre balade, des rencontres inhabituelles:
Le Musée National de Chine est en pleine rénovation... et quelle rénovation!
Puis nous arrivons donc à Tian'anmen (la Porte de la Paix Céleste...):
Malgré l'heure tardive, l'accès à l'une des portes est encore possible: l'occasion de pousser la découverte un peu plus loin pour cette première journée.
Les peintures des plafonds sont splendides... mais quelle surprise de trouver de minables boutiques de pacotilles à l'intérieur de cet édifice prestigieux!
On aperçoit l'entrée de la Cité Interdite au fond, mais ce sera pour un autre jour
Avec les récents Jeux Olympiques, les classiques babioles décoratives côtoient de fausses médailles où le logo du sport est remplacé par le signe astrologique chinois!
Compte tenu des quantités de médailles qui arrivent, le business semble porteur! (à gauche, de vraies 'chinoiseries', à droite les médailles 'd'or'!)
La journée se termine, la fatigue est là