Orange teste actuellement dans 70 boutiques de l’Ouest de la France un programme de collecte de téléphones portables. L’opérateur propose des bons d’achats aux éco-citoyens et revend les mobiles qui peuvent être reconditionnés. Ils sont tous garantis 6 mois et commercialisés entre 25 et 95 euros selon le type d’appareil. Les titulaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ne dépenseront que 10 euros pour acquérir un portable reconditionné.
Point intéressant, cette opération n’est pas liée à un abonnement. On peut donc rapporter ses anciens téléphones dans les boutiques Orange même si l’on n’est pas client de l’opérateur ou que l’on ne compte pas souscrire un nouvel abonnement.
Orange assure ne pas gagner un centime dans l’opération. On peut donc en déduire, si Orange nous dit la vérité, que le coût moyen de collecte, reconditionnement et revente d’un mobile d’occasion se situe autour de 60 euros.
Une excellente opération pour l’environnement (moins de mobiles neufs vendus = moins de mobiles fabriqués = moins de déchets = moins de pollution) et pour les plus démunis. Reste que les consommateurs préfèreront certainement acquérir un portable neuf (commercialisé entre 1 et 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme) à l’occasion du renouvellement de leur abonnement téléphonique.
Pour que cette opération soit réellement un succès, Orange devrait mettre la main au portefeuille et proposer des forfaits moins chers (ne serait-ce que 5% de rabais) pour l’acquisition d’un mobile d’occasion. L’opérateur montrerait alors un réel engagement sociétal.