Magazine Politique

Européennes 2009 : triste victoire de l'abstention

Publié le 08 juin 2009 par Hern
Européennes 2009 : triste victoire de l'abstention193.86.233.2,f193.86.233.2


Si il y a un chiffre à retenir suite aux résultats des élections européennes du 7 juin 2009 en France, il s’agit des 60 % de taux d'abstention, ce qui constitue le niveau de participation le plus bas jamais enregistré, toute élection confondue, en France.

L'UMP et le Nouveau Centre obtiennent 29 sièges au Parlement européen, le PS et Europe Ecologie 14 chacun, le Modem 6, le Front de gauche 4 sièges, le FN 3 et Libertas 1.
Oui l'UMP et le Nouveau Centre arrivent en tête de ces élections avec 27.8 % des voix, il faut bien sur rappeler que le Nouveau Centre était allié à l'UMP. Ainsi, l’UMP seul aurait fait environ 5 points de moins. Rappelons que Nicolas Sarkozy avait obtenu 31 % des voix au premier tour des présidentielles de 2007, ce qui constitue ainsi un net recul si l’on retire les voix du Nouveau Centre.

Le PS est avec le MoDem (j’y reviendrai plus tard), sont les grands perdants de ces élections européennes. Avec un score de 16.48 %, les listes socialistes obtiennent l’un de leur plus mauvais score dans ces élections. Martine Aubry risque d’avoir les oreilles qui sifflent sérieusement. Derrière Ségolène Royal et ses amis voudront certainement réorienter différemment le PS. Le problème c’est pour s’allier à qui ? le Modem, comme l’a déjà évoqué Mme Royal ? je ne pense pas que cela soit la meilleur solution.

En effet, avec un score très décevant de 8.45 %, François Baryou semble payer sont altercation verbale d’avant élection avec Daniel Cohn-Bendit.

Concernant non pas le troisième homme, mais la liste arrivant en troisième position, l’Europe Ecologique des Verts menée notamment par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly fait un score record remarquable de 16.28 % talonnant ainsi de très près le PS.

La diffusion quelques jours auparavant de film ‘Home’ de Yann Arthus-Bertrand qui est un documentaire sur les problèmes écologiques de la planète a-t-il eu le même effet que la médiatisation de la personne âgé qui s’était faite agresser en 2002 juste avant les élections présidentielles ? c’est possible mais cela s’explique également par une belle campagne des listes Europe écologie qui n’ont parlé que de l’Europe durant celle-ci .

Cette belle poussée des Verts tout comme le score très honorable du Front de gauche (alliance entre le PCF et le Parti de gauche) avec 6 % , alors que le PCF était à moins de 2 % à la dernière Présidentielle incitera il les différents partis de gauche à reformer la Gauche Plurielle ?

En tout cas le cumul de voix des socialistes, des Verts et du Front de gauche donnent près de 39 % à la gauche et si l’on ajoute respectivement les voix du NPA (4.88 %) et LO (1.20 %), toute la gauche totalise un score d’environ 45 % ce qui est non négligeable contre environ 41 % à la droite voix des listes FN (6.34 %), Libertas (4.80%) et Debout la république (1.77%) et le Parti de la France (0.37%) compris.

Ainsi, si l’UMP et son alliance avec le Nouveau Centre sort grand gagnant de ces européennes 2009, les scores cumulés de la gauche dépasse d’environ 4 points celui de la droite.

Les résultats de ces élections sont bien sur à prendre au conditionnel car avec seulement 40 % de votants, c’est l’abstention qui sort malheureusement grand gagnant des européennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines