Magazine Santé

Un nouveau dispositif permettant de contrôler l'application correcte des gouttes ophtalmologiques

Publié le 08 juin 2009 par Benjamin Tolman
Yeux Agrandir l'image

Paru le 2009-06-08 13:21:00

Portugal - La société Blueworks, dérivée de la Faculté d'ingénierie biomédicale de l'université de Coimbra, est en train de mettre au point un dispositif aidant à contrôler la bonne application des gouttes ophtalmologiques.

Pour traiter les maladies oculaires, les gouttes à appliquer au niveau de l'œil sont un traitement très commun. Mais administrer correctement la bonne quantité de gouttes n'est pas toujours simple pour le malade. Pour certaines maladies chroniques de l'œil, comme le glaucome, ne pas bien mettre les gouttes peut conduire à une cécité irréversible.
« Eye Dropper », le dispositif en cours de développement, veut corriger ce problème en analysant la façon dont le patient s'administre le traitement. Un enregistrement vidéo est activé lors de l'application des gouttes, les données de cette vidéo sont ensuite analysées par un logiciel qui évalue l'angle optimal pour une bonne administration. A l'approche de cet angle, le dispositif signale par un son au patient qu'il est proche de l'inclinaison idéale.
Le dispositif ressemble pour le moment à un téléphone portable complété d'une structure rigide. Mais la société Blueworks travaille à la réalisation d'un appareil plus ergonomique, plus autonome et moins coûteux qu'un téléphone portable. Un brevet a déjà été soumis à l'Institut national de propriété intellectuelle et d'autres demandes de brevet doivent être faites au niveau international. La pré-version commerciale de « Eye Dropper » devrait être disponible dans le courant de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte