C'est une technique qui va permettre une avancée considérable dans l'identification du virus H5N1 de la grippe aviaire. Des chercheurs ont mis au point un micro-laboratoire sur puce permettant de détecter le virus de la grippe aviaire H5N1 à partir d'un prélèvement de gorge, en moins de 30 minutes, annoncent-ils dans un article publié dimanche en ligne dans la revue scientifique britannique Nature Medicine.
Dans l'hypothèse d'une pandémie grippale d'origine aviaire, la rapidité de l'identification des premiers cas serait déterminante pour éviter la propagation du virus. Le prototype de "plateforme diagnostique" mis au point par l'équipe de Juergen Pipper (Institut de bioingénierie et nanotechnologie de Singapour) est "aussi sensible, 440% plus rapide et 2.000 à 5.000% moins chère" que les tests disponibles dans le commerce. Il s'agit d'un système "complètement intégré", soulignent les chercheurs.
La méthode consiste à réaliser un prélèvement de gorge et à l'immerger dans une gouttelette contenant des "particules superparamagnétiques", des composants qui réagissent à des champs magnétiques. La gouttelette est manipulée, magnétiquement, sur une plateforme microfluide", un véritable laboratoire sur puce, capable de préparer l'échantillon biologique avant de l'analyser et d'en extraire éventuellement l'ARN du virus, c'est à dire son matériel génétique. L'ARN est "automatiquement isolé, purifié, et préconcentré", puis amplifié par PCR (Polymerase chain reaction).
source: tf1