Magazine Bourse

« Il faut que les Français soient fiers d’eux-mêmes »

Publié le 08 juin 2009 par Bernard Carlier

 « Il faut que les Français soient fiers d’eux-mêmes »

Extraits d’article du Parisien.fr

(Entretien dirigé par Béatrice Madeline, Marc Lomazzi, Philippe Martinat.)

La sortie de crise, les conséquences sociales, les élections du 7 juin… La ministre des Finances et de l’Emploi s’est exprimée face à nos lecteurs sans langue de bois, ou presque.Vendredi dernier, Christine Lagarde est venu rencontrer les lecteurs — un peu impressionnés par cette grande dame — du « Parisien » et « Aujourd’hui en France ».

En pleine crise économique et sociale, elle s’est exprimée sans détours sur la situation, ne cachant pas qu’il faut traquer la dépense publique inutile et envisager de vivre différemment.

(…)

JEAN-CLAUDE BRIFFAULT. S’il est normal de récompenser les grands patrons quand l’entreprise gagne, ne devraient-ils pas être sanctionnés financièrement quand ils perdent ? 

Christine Lagarde : Si. Bien sûr. On a pris deux décrets, le 30 mars et le 20 avril, pour réglementer la rémunération des patrons dans le secteur bancaire et le secteur automobile. Les pratiques consistant à s’octroyer des stock-options, des actions gratuites, à avoir des parachutes dorés et des retraites chapeau, alors qu’on demande par ailleurs le soutien de l’Etat, ce n’est plus du jeu. On a interdit tout ça, réglementé les rémunérations variables, parce que je crois fondamentalement au principe de la rémunération variable, dire : « Si tu réussis, tu gagnes un peu plus. » Mais pas des rémunérations variables qui sont sans limites assises sur les performances boursières, parce que ça, c’est vicieux.

Parce que vous êtes prêts à faire n’importe quoi pour faire monter le cours de Bourse, sous prétexte que votre rémunération y est accrochée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte