Magazine Voyages

Pourquoi j'aime bien Homelidays... [5]

Publié le 29 mai 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Homelidays est un des principaux sites d’annonces de location de vacances.
En chiffres, cela signifie : plus de 40 000 annonces, 400 000 réservations l’an dernier, environ 200 euros par an pour un propriétaire.
Le site annonce une audience de 140 000 visiteurs par jour. Ce chiffre est cohérent par rapport au volume de résa (sur la base d’un coeff de transformation d’environ 1%).

Homelidays locations de vacances etourisme e-tourisme

Son succès doit nous interpeller, car lui et ses concurrents (abritel et cie), ont tendance à rendre complètement inutiles les pages hébergements sur les sites institutionnels. Je m’explique : à quoi bon surfer sur les sites des OT, des CDt et des CRT, quand un seul site représente à lui seul quasiment toute l’offre ?

Quand on compare les niveaux d’audience, on pourrait presque considérer que le monopole est déjà en place : 42 000 000 de visites annuelles, si c’est avéré, c’est le cumul des 100 plus importants sites d’OT français, minimum.

A quoi tient cet engouement :

  • Un positionnement et une fonctionnalité évidents : un site d’annonces de location, mondial, sur lequel on peut réserver.
  • Un affichage ultra rapide : excellent moteur de recherche, simple et puissant, charte graphique ultra épurée pour alléger les temps de chargement, serveur surpuissant. A noter, on se tue à le dire, que l’esthétisme n’est pas synonyme de visibilité, n’est pas le facteur principal de séduction sur le Web, et peut nuire à la qualité du service d’information apporté aux touristes.
  • Une remarquable richesse et clarté d’information sur les hébergements.

Pour autant, n’y aurait-il pas des complémentarités à trouver ?
Homelidays est faible sur certains types d’info, où, en revanche, les institutionnels proposent des choses vraiment intéressantes : webcams, évènements, vidéos (de plus en plus), jeux, contact humain…
Est-ce que des partenariats sont envisageables ? Avez-vous déjà tenté le coup ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine