Magazine Environnement

Carton rouge pour les espèces menacées d’extinction

Publié le 23 septembre 2007 par Nathalie Jouat

Liste rouge, mes excuses, avec cette coupe du monde de Rugby j’en perds mon vocabulaire…
L’Union Mondiale pour la Nature publie chaque année une liste, repertoriant les espèces en voie d’extinction. Cela concerne la faune, mais également la flore, c’est une sorte de bilan de santé, que je souhaite ici vous exposer pour vous montrer l’état critique de notre biodiversité.

Dans un premier temps, je voudrais expliquer aux septiques pourquoi il est important de se préoccuper de l’espèces N° 648659 de poisson que l’on trouve exclusivement aux fins fonds des Antilles. Parce que la moindre petite parcelle de notrePplanète, est à elle seule impliquée dans l’équilibre biologique de celle-ci. Parce que l’extinction d’une espèce peut entrainer celle de milliers d’autres du maillon suivant de sa chaine alimentaire. Parce que la richesse de la biodiversité c’est la carte de visite de la Terre mais également son bilan de santé, et là c’est pas joli-joli ! Vous allez me dire, mais oui, mais c’est déjà arrivé, avec les dinosaures et le tigre de Tasmanie et l’on ne s’en porte pas plus mal. Hey bien si justement ! Et si les prochains sur la liste c’était nous ? Moi j’ai peuuurrrrr.

41 415 c’est le nombre d’espèces répertoriées sur la Planète. 16 306 c’est le nombre d’en elles en danger !! Aie Aie Aie. Depuis le début du calcul, 785 ont disparues et 65 ne survivent qu’en culture ou captivité.

1 mammifères sur 4.
1 oiseau sur 8.
70% des plantes.
Je suis surprise tout autant que vous par ces chiffres que je n’imaginais pas si élevés.

En ce qui concerne la mer et le milieu aquatique, les coraux sont enfin repertoriés. Une preuve de plus du réchauffement climatique mais aussi de la surpêche et de la polution des eaux. Certaines algues sont également menacées. On en parlait déjà il y a quelques mois sans plus de précision, mais il semblerait que le dauphin d’eau douce du Yangtze ai aussi disparu, si ce n’est pas le cas il est bien caché depuis presque un an.

J’arrête ici de souligner ces exemples qui sont tristement nombreux, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter LA LISTE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog