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Home et le développement durable

Publié le 08 juin 2009 par Bil

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Sorti simultanément le 5 juin 2009 dans plus de 50 pays, le film de Yann Arthus-Bertrand Home est un film qui se veut militant. L’objectif était de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources.

Si vous faites partis des rares à ne pas l’avoir pas vu, le film débute par un passage en revue des grands mécanismes qui ont permis l’éclosion de la vie sur Terre pour ensuite analyser l’influence, catastrophique, de l’homme sur son environnement. Les images sont absolument somptueuses ; c’est une féerie de couleurs. Le discours est très accessible, presque lénifiant. Dans la version télévisée l'académicien commente son film…c’est la limite de l’exercice. On n’est loin du coup de poing d’Al Gore (Une vérité qui dérange), dommage. Home doit éveiller les consciences…au regard des élections européennes cela semble en partie atteint.

L.Besson a apporté son savoir faire. Une nécessité pour atteindre le but d’une diffusion internationale et dix des douze millions d'euros qu'a coûté le film provient du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) qui s’achète par ce biais une image d’éco entreprise. La ficelle est grosse.Les entreprises peuvent devenir les prescripteurs d'une consommation responsable, équitable et surtout durable. PPR se garde bien de se positionner comme un groupe irréprochable, la nature même de ses produits (la majorité sont des consommables) l’éloigne sensiblement de ce triptyque.

Nous assistons à de nombreuses initiatives d’entreprises. Elles relèvent, plus souvent, d’un marketing d’opportunité que d’une volonté sur le long terme et cela est dommageable. Il importe d’accorder une extrême vigilance entre le discours et les actes des entreprises afin d’apprécier très concrètement des initiatives de chacun. Je suis toujours étonné de voir des pneus verts équiper des 4x4…bravo Michelin!

Le développement durable occupe également l’esprit des promoteurs et opérateurs sociaux. Dans notre domaine, nous nous devons, prioritairement, favoriser les économies d’énergie. En effet la consommation énergétique des bâtiments (logements et bureaux) représente en France 46% de la consommation totale et près de 20% d’émission de CO². Cela correspond à une tonne d’équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et près de 2 tonnes de CO² émises dans l’atmosphère par an et par habitant. Ce n’est pas l’estampille verte de tel ou tel organisme sur la plaquette de l’opérateur qui fait la qualité du programme mais bien la recherche d’économie concrète de solutions en matière de dépense énergétique.

Au-delà de l’isolation d’un bâtiment, nous devons favoriser la production d’énergie verte. Par exemple en nous tournant vers l’utilisation du photovoltaïque sur les bâtiments. Cependant nous ne pouvons que déplorer de l’attitude des communes qui nous opposent des règlements d’urbanisme du siècle dernier où le moindre relief sur un toit d’immeuble est sanctionné voire interdit parce que trop influent sur l’esthétique du projet. Il est temps que les élus prennent la dimension du développement durable et nous aide à développer des solutions novatrices de la basse énergie à l’énergie passive .

Nous pourrions également déplorer du surcoût d’un habitat sain (il est estimé aujourd’hui entre 10 et 15% du montant de la facture) sans aide spécifique, ce surcoût éloigne encore plus de candidat à l'accesion qui ne peuvent acquérir que des constructions de mauvaises qualités voire vétustes (voir ci dessous le lien vers un diagnostic DPE sur un logement de Robien livré par Akerys)

http://bp1.blogger.com/_Zrxi02hwfOE/R5kMoIi29TI/AAAAAAAAA...

Au vu de ce DPE fourni par un blogger mécontent il existe des marges de progression pour de nombreux opérateurs comme le réputé Akerys…qui n’hésite pas à communiquer sur le développement durable (voir ici : AKERYS, accompagne le développement durable…pathétique!)

Concernant le film, il ne vous reste plus qu’à le voir. Et à vous faire votre propre opinion.

"Home" est disponible sur YouTube en français, anglais, espagnol, allemand, russe et portugais jusqu'au 14 juin à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/homeprojectfr


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