Magazine Politique

François Loncle, député : « retrouver l'espoir et le succès »

Publié le 08 juin 2009 par Gezale
François Loncle, député : « retrouver l'espoir et le succès »« Lorsque la participation à une élection d’importance comme les Européennes ne concerne péniblement que 40 % des électeurs, on se doit d’aborder les résultats avec prudence et le sens de la relativité. Oui, l’UMP est en tête du scrutin mais le rassemblement des droites gouvernementales porté à moins de 28 % des suffrages exprimés ne devrait pas autoriser les présentateurs et analystes des radios et télévisions, animés d’une jubilation suspecte à l’encontre des perdants, à considérer le score du parti de M. Sarkozy comme une victoire historique.
Les mêmes commentateurs reconnaissent du bout des lèvres que la Gauche française est bel et bien majoritaire le 7 Juin. Malheureusement, elle paye ses divisions, son goût immodéré pour la fragmentation. Le Parti socialiste a perdu cette bataille. La fracture du référendum européen de 2005 est encore dans les esprits. Le congrès de Reims a eu des effets calamiteux. Plutôt que d’accabler Martine Aubry, il faut lui laisser le temps de remonter la pente. Elle le fait avec talent et détermination. Elle abordera les prochaines échéances avec un vrai projet socialiste et la recherche primordiale de l’unité de la gauche.
Le principal mérite des listes « Europe Écologie », seul vainqueur réel du scrutin du 7 Juin, c’est d’avoir réussi à constituer des listes ouvertes, plurielles et de qualité. Sachons en tirer les leçons. Il nous faut sans tarder répondre aux attentes des Français majoritairement désemparés par les effets de la crise et sceptiques par rapport à notre capacité à offrir une alternative. Il nous faut maintenir le cap à gauche et moderniser nos méthodes.
Dans l’Eure, le résultat est médiocre pour le PS. La meilleure tenue de la liste conduite par Gilles Pargneaux et Estelle Grellier dans la 4ème circonscription et à Pont-Audemer n’efface pas la déception générale. Douze communes de la circonscription (Val-de-Reuil, Léry, Le Manoir-sur-Seine, Pîtres, Alizay, Igoville, Thuit-Signol, Saint-Didier-des-Bois, Boissey-le-Châtel, Bosbénard-Commin, Bosbénard-Crescy, Flancourt-Catelon) placent le PS devant l’UMP. Ce n’est pas suffisant par rapport aux élections des dernières années. Plutôt que de baisser les bras, il convient de redoubler d’imagination, de travail et d’action militante. Allons-y tous ensemble pour retrouver l’espoir et le succès. »
François Loncle
Photo JCH : Gilles Pargneaux et Estelle Grellier, les deux eurodéputés socialistes de la région Nord-Ouest

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines