Magazine Conso

Où il est question d'anonymat {2}

Par 9emesymphonie
A mon tour de répondre au tag d'Alexandra !

Je pense que lorsqu'on décide d'ouvrir un blog, c'est que consciemment ou pas, on a décidé d'abandonner une partie de notre anonymat: on expose nos vies, nos enfants, nos intérieurs ... il devient alors facile pour vos amis, vos collègues ou votre famille de vous reconnaitre au détour d'une périgrination webesque, et encore plus facile lorsque blog devient plus populaire ou mieux référencé.... Contrairement à ce que dit Nicolas  (là l'origine de ce tag), beaucoup de gens de notre génération passent du temps sur les blogs en fonction de leurs passions ou de leurs intérêts, ou de leur recherches internet .. et qu'il est parfois surprenant de tomber sur la page de l'un de vos amis - histoire véçu. De plus, n'oublions pas qu'il y a cette fameuse théorie selon laquelle nous ne sommes pas plus éloignés les uns de autres de plus de 6 personnes de notre entourage. Pour ma part, du coup je préfère appliquer le principe de précaution !

Quelques unes des raisons qui nous ont conduit à ouvrir ce blog sont l'ouverture vers les autres, le partage, et l'échange, difficile alors de conserver totalement l'anonymat... Et pour ma part, je n'ai rien contre l'abandonner, mais je préfère que cet abandon soit contrôlé et choisi et non pas subi.

Je travaille entre deux secteurs, très très loin du côté déco, dont un n'est franchement pas très drôle (Assurance), et l'autre beaucoup plus 'jetsetpaillette" mais très blabla dans le mauvais sens du terme. Mon métier est une niche, très facilement identifiable... donc j'essaye de parler le moins possible de moi, pour d'une part que l'on ne me reconnaisse pas, mais aussi pour me protéger car je ne suis pas sûre que mes (futurs) employeurs apprécieraient ce côté "exhibistionniste" ou le temps que potientiellement je peux perdre au travail en surfant sur vos pages ou en répondant à vos com... De plus, je n'apprécierais pas du tout que l'on puisse me parler de ce blog dans le milieu professionnel car j'aurais peur que cela me décridibilise... Donc à part nos prénoms, vous ne trouverez que très très peu de choses personnelles, si des coups de gueules, des coups de cafards, des fous rires ... et beaucoup plus au fur et à mesure de nos échanges "hors blog"... Mais certainement pas sur nos différents posts. Et j'avoue que c'est quand même bien pratique de se cacher derrière le côté déco-design, il n'aurait pu en être autrement pour ma part. Et puis il est franchement très agréable de vous découvrir et se dévoiler par des échanges plus "privés" via mail, facebook ou la vraie vie !

Sinon, mes amies proches et mon amoureux connaissent l'existence de ce site, et je sais qu'ils viennent de temps en temps, mais pour le coup là c'est une question d'envie, ce blog est quelque part mon "jardin secret" avec soeur, alors au final nous en parlons peu ensemble. Je crois qu'elles ne veulent pas s'immiscer dans cet univers blogospherique qu'elles ne connaissent pas forcément, elles ne sont pas toutes non plus dingues de déco et savent aussi que j'ai aussi besoin de respirer loin du cercle pour mieux m'épanouir.

Aujourd'hui, je suis ravie de cette expérience, d'une part parce que cela m'a permis de rencontrer des gens supers que je n'aurais pas forcément croisés dans la vie de tous les jours, et puis parce que c'est formidable de partager tout cela avec ma sister.

Et puis nous n'avons jamais eu comme ambition de devenir dans les tops blogs déco, alors niveau anonymat je crois que nous resterons sur cette lancée, plutôt bien maitrisée ;-))

En revanche, je serais assez curieuse de connaitre l'avis de Gaelle (Miss Szym) sur la question !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


9emesymphonie 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte