Magazine Environnement

Les stations de montagne s'engagent pour l'environnement

Publié le 08 juin 2009 par Benjamin Tolman
Montagne Agrandir l'image

Paru le 2009-06-08 17:22:00

France - Il y a un an et demi, l'Association nationale des maires des stations de montagne rédigeait une charte nationale en partenariat avec l'ADEME et Mountain Riders. Depuis, 50 stations y ont adhéré, parmi elles, une dizaine s'apprêtent à rendre leurs bilans carbone et des plans d'action pour la décennie à venir.

50 stations de ski ont décidé de centrer leurs efforts sur le développement durable en adhérant à la charte environnementale lancée en 2007.
Protéger l'environnement commence au moyen de campagnes de sensibilisation mises en place par les stations de montagne pour tenter de responsabiliser la population. Hiver comme été, les touristes sont informés des dangers encourus par la montagne et des gestes à accomplir pour la protéger. Ce sont plus de 150 000 prospectus informatifs qui seront distribués cet été.
Mais l'engagement des stations ne s'arrête évidemment pas à l'information, il passe par des actions telles que la réduction du salage et de la consommation d'essence des dameuses, comme c'est déjà le cas dans la station de Risoul dans les Hautes-Alpes.
Parmi les 50 stations signataires, une dizaine s'apprêtent à livrer leurs bilans carbone à Paris et une vingtaine ont rédigé leurs plans d'action basés sur les 130 engagements de la charte. "Quatorze mois d’étude ont permis d’établir un diagnostic précis permettant la mise en œuvre d’actions éclairées pour réduire l’impact des stations sur le climat" se félicite l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM / Ski France).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog