Magazine France

Europe Écologie favorisée par le téléfilm Home ?

Publié le 08 juin 2009 par Benjamin Tolman
Télévision écolo Agrandir l'image

Paru le 2009-06-08 15:46:00

France - Alors que le parti Europe Écologie, représenté par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly, a réalisé un très bon score lors des élections européennes, hier, certains s'interrogent sur le rôle que le film Home diffusé vendredi soir a pu jouer sur les scrutins.

Vendredi soir, 134 pays diffusaient simultanément Home, le film sur le réchauffement climatique réalisé par Yann Arthus-Bertrand, et dimanche, Europe Écologie obtenait un score historique à l'issue des élections européennes.
Certains dirigeants de partis politiques, tels que Marine Le Pen, dénoncent une manipulation. "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus-Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Écologie" a déclaré la vice-présidente du Front National.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente de la formation écologiste Cap21, estime elle aussi qu'il y aurait effectivement eu "une arrière-pensée" mais tempère l'effet qu'a pu avoir cette diffusion. "Je ne pense pas que ça soit uniquement pour cela que les électeurs se sont prononcés" a-t-elle confié.
Et Elise Lucet, journaliste sur France 2, de rappeler que la décision de cette diffusion mondiale a été prise il y a un an et demi quand la date des élections n'avait pas encore été fixée.
Loin de dénoncer un "complot", certains politiques se réjouissent de l'impact que Home a pu avoir sur les électeurs. C'est notamment le cas de Jean-Luc Bennahmias, ancien membre des verts actuellement au MoDem. "Je suis content pour la planète. Je crois que France 2 doit être contente aussi sur la réussite du film vendredi soir. Je pense que nos concitoyens ont fait un choix citoyen conséquent" a-t-il déclaré sur France 2.
Home a rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs français vendredi soir, il était également disponible en téléchargement gratuit sur Internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte