Un des problèmes majeur rencontré par les référenceurs est d’expliquer au grand public ce qu’ils font. Certains se contentent d’un “je travaille dans l’informatique” et d’autres de “je mets les sites Internet en haut de Google”.
Un problème encore plus gênant est lors de la discussion avec un employeur potentiel. Comment lui expliquer votre valeur ? Comment lui démontrer que vous savez de quoi vous parlez ? Comment lui prouver que vous êtes le meilleur choix pour le poste ?
photo credit: talcahuanofotos
Ce second problème va peut-être bientôt être réglé. En effet, l’association SEO Camp est en train de mettre en place une certification qui sanctionnera les compétences des référenceurs.
Bien que la valeur de cette certification n’est pas encore connue, puisqu’il est impossible de savoir comment vont réagir les employeurs, je pense que c’est un pas dans la bonne direction.
Reste à voir si l’implémentation sera effective et fera plus ou moins l’unanimité. dans la mesure où il s’agit d’un domaine pour lequel il n’existe aucune qualification reconnue actuellement, cette certification est en effet dépendante des experts, références et célébrités du milieu qui voudront bien apporter leur soutien.
A noter: ce n’est pas un diplôme officiel et il ne sera probablement pas reconnu par l’administration avant plusieurs années.