Magazine France

7 juin, 20 ans et une défaite !

Publié le 08 juin 2009 par Signes
Hier l'un de vos illustres Signes fêtait ses 20 ans. Et quel anniversaire !

Le PS (le Parti des Signes) s'est donc pris une dérouillée. Mais que ressortir d'une pareille dérouillée ? Politiquement, et c'est un avis de Signes, absolument rien si ce n'est que les Français et plus largement les Européens sont aujourd'hui très sensibles au discours sur le développement durable. Mais les Signes ont la fibre écolo et il ne fait aucun doute pour eux que le programme écolo des Signes n'a rien a envié au programme écolo des écolos.

Nous pouvons donc en retirer d'autres éléments beaucoup plus significatifs. Il faut pour cela analyser les résultats en profondeur, bureau par bureau. La conclusion tombe facilement, ce n'est pas tant la campagne, ni le message de campagne qui est en cause. C'est la stratégie de fond depuis quelques années. Les bobos ont été dragués par les écolos après l'avoir été par les centristes, et les classes populaires ne le sont plus par le Parti des Signes. Résultat les classes populaires n'ont pas voté, et les bobos ont voté vert.

Alors il n'y a qu'une solution, il faut retourner vers ceux qui sont abandonnés et qui sont ceux pour qui les Signes font de la politique. Il faut se retrousser les manches, arrêter de remettre en cause systématiquement notre plateforme programmatique après chaque défaite, arrêter de remettre en cause le leadership après chaque défaite, et il faut se battre, aller sur le terrain, se crever à la tache pour les idées que nous portons.

Il ne fait aucun doute aujoud'hui que les amis des Signes réfléchissent trop et n'agissent pas assez....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Signes 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte