Magazine Société

Elus du Grand-Est

Publié le 08 juin 2009 par Pminguet

4 élus de la majorité présidentientielle, 2 PS, 1 Europe Ecologie, 1 MoDem, 1 FN.
Joseph Daul, UMP, réélu, est député européen depuis 1999 après avoir présidé pendant 20 ans la Fédération Nationale Bovine et s'être consacré au syndicalisme agricole.
Né le 13 avril 1947 à Strasbourg, il est adjoint au maire de Pfettisheim (Haut-Rhin) et ancien membre du conseil économique et social. Au Parlement européen, il dirige depuis 2007 le groupe conservateur, le PPE.
Véronique Mathieu, UMP, députée européenne depuis 1999, élue en deuxième position de la liste de la Majorité présidentielle, V. Mathieu est une ancienne responsable du mouvement Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT).
Elue au Parlement européen en 1999 sur une liste CPNT, elle a rejoint l'UMP en 2004. Née le 28 octobre 1955 à Nancy, passionnée de chasse et de protection du gibier, elle fut assistante dentaire puis gestionnaire du cabinet médical de son époux.
Arnaud Danjean, UMP, fut le rival malheureux du socialiste Arnaud Montebourg aux législatives de 2007 en Saône-et-Loire. Né le 11 février 1971 à Louhans (Saône-et-Loire), diplômé de Sciences-Po, il a occupé des fonctions d'analyste pour la DGSE pendant la guerre de Yougoslavie puis a servi au Kosovo dans le cadre de l'Union européenne, avant d'entrer dans les cabinets des ministres des Affaires étrangères Michel Barnier et Philippe Douste-Blazy.
Michèle Striffler, Gauche Moderne, a 51 ans et fait partie des proches de Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Entrée en politique au début des années 90, elle adhère d'abord au parti socialiste avant de suivre le maire de Mulhouse dans l'aventure de la Gauche moderne fin 2007. Dans la presse, elle avoue son intérêt pour les questions de sécurité et d'environnement.
Catherine Trautmann, PS, députée européenne (1989-1997 et 2004-2009), elle était vice-présidente de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie au Parlement et ancienne députée du Bas-Rhin (1986-88, 1997).
Née le 15 janvier 1951 à Strasbourg (Bas-Rhin), titulaire d'une maîtrise de théologie protestante, Mme Trautmann adhère au PS en 1977. Elle devient conseillère municipale de Strasbourg en 1983. En 1988, elle est secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et des handicapés dans le gouvernement Rocard. En 1989, elle arrache la mairie de Strasbourg aux centristes et est réélue en 1995. Lors de son entrée au gouvernement, elle cède son mandat à son adjoint Roland Ries. Elle le récupère mais est battue aux municipales de 2001 par Fabienne Keller (UDF).
Liem Hoang Ngoc, PS, élu en deuxième position de la liste PS dans l'Est. Cet universitaire est spécialiste de l'économie du travail, expert au sein du Parti socialiste et auteur de nombreuses publications scientifiques.
Né le 11 décembre 1964 à Saïgon, fils de médecins, il rejoint le CNRS en 1989 après un doctorat en science économique. Membre du conseil d'administration d'Attac depuis 1998, il devient membre du Conseil national du PS en 2003 et Délégué national à l'économie en 2005.
Sandrine Bélier, Europe Ecologie, est une juriste de l'environnement. Elle a mis ses compétences au service du Conseil de l'Europe puis du Grenelle de l'environnement.
Née le 2 septembre 1971 à Longjumeau (Essonne), Sandrine Bélier, diplômée de droit de l'environnement, est engagée dans diverses associations de défense de ce droit. Elle l'enseigne à l'université de Strasbourg. De 2002 à 2007, elle a été représentante du Conseil international du Droit à l'environnement au Conseil de l'Europe. Elle a représenté ces intérêts au Grenelle de l'environnement.
Nathalie Griesbeck, MoDem, 53 ans, est députée européenne depuis juin 2004 et conseillère générale de la Moselle (canton de Metz-ville) depuis 1988. Jean-François Kahn, tête de liste du Mouvement démocrate (MoDem) dans l'Est aux élections européennes, donc normalement seul élu pour la circonscrption Est, a annoncé qu'il ne siègerait pas à Strasbourg si son parti n'obtenait qu'un siège dans la circonscription. "Si le MoDem n'obtient qu'un élu dans la circonscription Est, je laisserai ma place à la députée européenne sortante, Nathalie Griesbeck, et je ne siègerai pas au Parlement européen, comme je m'y étais engagé lors de la campagne électorale", a déclaré Jean-François Kahn.


Député européen depuis vingt ans, Bruno Gollnisch, FN, est considéré comme le rival de Marine Le Pen dans la course à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti d'extrême droite.
Né le 28 janvier 1950 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Bruno Gollnisch a poursuivi une carrière d'universitaire comme professeur de langue et de civilisation japonaises à Lyon III dont il fut le doyen. Député FN du Rhône de 1986 à 1988, il est conseiller municipal de Lyon depuis 1996 et conseiller régional Rhône-Alpes depuis 1986.
En février 2008, Bruno Gollnisch a été condamné à trois mois de prison et 5.000 euros d'amende par la cour d'appel de Lyon pour contestation de crime contre l'humanité, pour des propos controversés sur les chambres à gaz.

En savoir plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine