Magazine France

Resultats des élections européennes sur la circonscription - suite

Publié le 08 juin 2009 par Dornbusch

Revenons encore un peu sur les résultats du vote d’hier.

Nul besoin bien entendu de revenir sur l’incroyable score d’Europe Ecologie sinon pour féliciter cette liste (31% dans le bureau de vote 31 de Fontenay plutot classé à ”droite” ) ni sur le recul du PS (qui à Fontenay par exemple reflete exactement les resultats du PS en Ile de France en passant de 25 à 13%). Il sera temps d’en reparler pour comprendre ce qui se passe.

Du coté de l’UMP la situation ne me parait pas si formidable. 22% à Fontenay, 32% à Vincennes et 40% à Vincennes sont des scores assez largement inférieurs aux résultats obtenus lors des présidentielles par exemple.

Sur l’ensemble de la circonscription, le total de la droite (ou j’inclus UMP, de Villiers, Dupont Aignan, sans le FN autour de 3%) est ainsi de 34%, celui de la gauche- extreme gauche (PS, Europe Ecologie…., NPA, Front de Gauche) de 46%, le reste allant essentiellement au Modem (8,5%) que sur la circonscription j’aurai tendance à classer anti sarkozyste, ce qui ne veut pas dire necessairement de gauche. C’est une situation inédite, même si elle reste à confirmer dans le futur, vu le poids de “Europe Ecologie” dans cette affaire.

Enfin, pour parler de la dernière force politique majeure dans la circonscription, le PC, on note à Fontenay que son “potentiel electoral” décroit d’a peine quelques dizaines de voix depuis les elections européennes de 2004 (1745 contre 1800). Pour autant à la différence des autres “grandes” villes PC du département (Champigny, Villejuif, Vitry etc..) ou le PC reste la première ou la deuxième force à plus de 20%, ici il n’apparait qu’en 4e avec 12%.

A suivre

David Dornbusch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte