Magazine Conso

WWDC : présentation officielle d’iPhone OS 3.0

Publié le 08 juin 2009 par Alexandre Laurent

Plus de 40 millions d’iPhone et d’iPod Touch, et 50.000 applications dans l’App Store : plus que jamais Apple peut se féliciter du succès de son incursion dans le domaine de la mobilité, et de son modèle de kiosque de distribution numérique de logiciels. “Nous avons atteint un milliard de téléchargements, et cela en seulement neuf mois“, souligne Scott Forstall, vice président Apple en charge du logiciel iPhone.

40m-iphone

L’heure est maintenant venue de dévoiler officiellement les nouveautés du firmware 3.0, ainsi que la date de sortie de ce dernier.

Copier coller, agiter l’appareil pour annuler une action, prise en charge de nouvelles interfaces de programmation pour les développeurs, cette nouvelle mouture de l’OS de l’iPhone et de l’iPod Touch ouvre selon Forstall un nouveau champ des possibles.

Apple signale entre autres choses l’arrivée du mode paysage, présent dans Safari depuis la version 1.0, pour les principales applications du système. Le firmware 3.0 signe également l’introduction du moteur de recherche Spotlight, qui permettra de lancer une requête au travers de tous les contenus du téléphone, mais aussi d’iTunes. Une bonne façon d’inciter l’utilisateur à acheter des contenus en ligne.

Les MMS sont également de la partie, avec une prise en charge dès le lancement par 29 opérateurs. D’autre part, il sera possible de télécharger et louer des vidéos directement depuis son iPhone, comme l’avaient laissé entendre certaines rumeurs.

L’iPhone comme modem !

Apple introduit par ailleurs la possibilité officielle d’utiliser son iPhone comme modem, pour son ordinateur ! Cette fonctionnalité ne sera toutefois activée qu’auprès de 22 opérateurs, précise la firme, sans indiquer pour l’instant desquels il s’agit. Elle sera accessible en USB, mais aussi en sans fil, via le Bluetooth ! Lequel des trois principaux opérateurs français se lancera, alors que le tethering risque de compromettre les ventes de forfaits 3G via clés USB ?

iphone-modem

Le navigateur Safari profite également de son lot d’améliorations avec entre autres choses la sauvegarde des login / mot de passe, des performances améliorées en termes d’exécution du JavaScript, ou la prise en charge de certaines des balises introduites avec le HTML 5.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines