Magazine En France

Roberval (Oise)

Publié le 08 juin 2009 par Enpaysdhalatte
Roberval (Oise)
Roberval est un petit village, d'un peu plus de 350 habitants, situé entre les communes de Villeneuve sur Verberie et Pontpoint. Traversé par le Rouanne (affluent de l'Oise), il se niche au pied du massif de la forêt d'Halatte. L'Autoroute A1 passe près de ce village également.

Inutile de vous brosser un historique complet de ce village (naissance officiel en 872), son histoire est savamment présenté par Jean-Marc Popineau sur le site internet de Roberval.

On peut s'arrêter sur quelques endroits intérêssants de ce village :

Roberval (Oise) Le château de Roberval date du XVIe siècle et profondément modifié par le Prince de Soubise au XVIIIe siècle. Il y a également un joli colombier hexagonal à l'entrée du château.
C'est une propriété privée.

Roberval (Oise) L'église Saint-Remy. Sa construction s'est étalée entre le VIIIe et le XVie siècle.

Roberval (Oise)
Le Lavoir de Fosse, dont la date de construction est inconnue, était destiné aux habitants de Fosse au XIe siècle (village disparu). Ce lavoir a été recouvert d'une charpente en 1881 et rénové en 1995.


Roberval (Oise)
La Balance de Roberval (6m de long pour 2.20m de haut) a été inauguré en 2005, en souvenir de la naissance de Gilles Personne (à Roberval en 1602), inventeur de la balance à deux fleaux.


Beaucoup de petites routes et de chemins permettent de visiter, à pied ou en vélo, ce tranquille village. Dommage que le Viaduc de l'autoroute A1, construit en 1964, défigure ce charmant coin...


Roberval (Oise)
Roberval a donné également son nom à une ville du Quebec, fondée en 1859, en mémoire de Jean-François de la Roque, sieur de Roberval.




Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par xavier
posté le 20 septembre à 16:23
Signaler un abus

Dommage que le viaduc de l'autoroute A1 détruit ce jolie paysage (pas sur les photos).

A propos de l’auteur


Enpaysdhalatte 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines