Magazine

Européennes 2009, le succès des ecolos

Publié le 08 juin 2009 par Veosearch

Europe Ecologie, grands vainqueurs des élections européennes en France


Européennes 2009, le succès des ecoloscrédit photo AFP
Les françaises et les français ont choisi leur représentants au parlement européen. Pas de grande surprise pour les partis européens de droite qui récolte la majorité des suffrages, l'UMP enregistre 27,73%, mais un succès fracassant pour les verts qui, contre toute attente, obtiennent près de 16% de vote et fait jeu égal avec le PS avec 14 sièges au parlement européen. Jadis considérés comme négligeables, les écolos prouvent qu'ils sont incontournables aujourd'hui. Après une campagne européenne menée tambour battant par un Daniel Cohn-Bendit revanchard, les verts doivent maintenant s'inscrire durablement dans le paysage politique français et européen et ainsi confirmer cette tendance.

"Le D Day pour l'écologie politique"


Européennes 2009, le succès des ecolosSi l'abstention est bien la grande gagnante de ces élections européennes, la vrai surprise nous vient d'Europe Ecologie car, si l'UMP arrive en tête des votes, sa victoire est toute relative. En effet les verts ont obtenu, selon les derniers chiffres du ministère de l'intérieur, 16,3% des voix, au coude à coude avec le Parti socialiste, crédité de 16,5%, et devançant allègrement le MoDem (8,5%), avec lequel il se disputait la troisième place dans les sondages.
Selon Vincent Tiberj c'est grâce à "un programme clair, porté par l'engagement et la campagne de Daniel Cohn-Bendit" que les verts ont remporté un tel succès il s'agit pour Denis Baupin du "D Day pour l'écologie politique"
Pour les militants du parti Europe Ecologie il s'agit maintenant de s'inscrire dans la durée afin que ce résultat ne soit pas le fruit d'une dynamique éphémère mais bien un tournant dans l'écologie politique.
crédit photo AFP

L'effet "HOME" et " A vous de juger"


Pour certains experts 2 évènements ont favorisé la victoire d'Europe écologie lors de ces élection. Dans un premier temps le MoDem et François Bayrou payent chèrement l'altercation entre ce dernier et le leader d'Europe Ecologie dans l'émission "A vous de juger" sur France 2 ce faux pas peut en partie expliquer l'écart de voix entre les deux partis.
Second évènement, la diffusion du film "HOME" de Yann Arthus Bertrand deux jours avant le scrutin est une autre raison de la percée des verts sachant que ce documentaire consacré à l'environnement a réuni 8,3 millions de téléspectateurs vendredi soir.

Une prise de conscience


Selon Yann Arthus Bertrand son film n'a en rien favoriser le score des verts puisque la date de diffusion avait été fixé deux ans auparavant et que le film est sortie à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Ce film qui est en soit un grave avertissement sur l'état de santé de notre planète et le danger pour l'environnement de nos modes de vie à probablement favorisé les listes d'Europe Ecologie mais le journaliste estime surtout que son film correspond à "une prise de conscience nécessaire que rien n'est plus important que l'avenir"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte