Magazine Europe

L'archipel de Stockholm

Publié le 08 juin 2009 par Laurent Carré

De retour vers des sujets un peu plus voyage avec une petite escapade en Suède.
Stockholm est une ville agréable, peut être un peu austère mais qui est magnifiquement située au cœur d'un archipel de milliers d'iles et d'ilots granitiques. C'est également un musée maritime plus ou moins informel mais avec de très nombreux bateaux en état de naviguer et le plus célèbre d'entre eux qui a fait une des carrières les plus courtes pour un navire de guerre: le Wasa. celui-ci a en effet appareillé pour la première fois et coulé après une navigation de 1200m le 10 aout 1628. Une visite au musée qui abrite le bateau renfloué au début des années 60 est un must d'une visite dans la capitale suédoise.
Stock-Archipelago-01

Mais revenons au sujet de l'article. Stockholm est située au bout d'un véritable dédale de chenaux taillés entre des iles granitiques par la mer Baltique. Il n'y a que 2 routes qui permettent de rejoindre la mer libre depuis le port de Stockholm et chacun d'eux comporte des passages de moins de 500m de large. C'est à dire qu'il était totalement impossible de prendre les suédois par surprise, même bien avant l'invention du radar.
De nos jours ces iles servent avant de lieu de villégiatures (les maisons d'été ou sommerhus) et parfois on y réside en permanence aux beaux jours.

Stock-Archipelago-03
Stock-Archipelago-02

De belles ballades en perspective...

Stock-Archipelago-04


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Carré 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog