Lundi, 8 juin 2009
D’abord, le plan de sauvetage des banques à l’échelle mondiale est loin d’être terminé s’il faut en croire les propos du directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn à la Conférence de Montréal qui s’est ouverte aujourd’hui.
Les institutions financières doivent accélérer le nettoyage de leurs bilans. “ Le processus est beaucoup trop lent “, dit-il. Parce que les banques cachent encore des actifs problématiques, la reprise économique mondiale est à risque, selon le DG du FMI.
Mais aussi, la situation de l’industrie de l’aviation civile ne cesse de se détériorer. L’AITA prévoit maintenant que les sociétés aériennes mondiales perdront 9 milliards de dollars cette année. C’est deux fois plus que ce qui était prévu il y a à peine trois mois.
Dans un tel contexte, plusieurs transporteurs américains ne tiendront pas le coup et seront acculés à la faillite, selon l’AITA.Air Canada pourrait fort bien se retrouver elle aussi dans cette situation. Ce serait la deuxième fois en cinq ans.
La première fois, une restructuration avait été possible parce qu’Air Canada avait quand même quelques bons actifs, tel Aeroplan, son programme de fidélisation, et Air Canada Jazz, son transporteur régional, qui ont permis de créer une société de gestion pouvant attirer des capitaux. De plus, c’était l’époque florissante des hedge funds américains dont certains étaient prêts à risquer leur argent dans toutes sortes d’aventures.
Mais aujourd’hui, il faudra trouver une autre solution. Les bons actifs ont déjà été vendus sous forme de fiducies de revenu, et les hedge funds font preuve de beaucoup plus de prudence dans la façon d’investir leurs liquidités.
Cette fois-ci, il pourrait bien ne pas y avoir d’autre alternative qu’une intervention gouvernemental. J’entends déjà les cris de l’opposition.
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