Magazine Science & vie

Une île flottante à énergie solaire

Publié le 08 juin 2009 par Leblogdudd

Ce qu’il y a de sûr c’est que dans les émirats on ne manque pas d’imagination (ou d’argent).

Preuve à l’appui : un nouveau projet de centrale solaire sous forme  d’îles artificielles flottantes vient de voir le jour. Commandé par l’émirat de Ras al Khaimah et réalisé par le centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel,  ce projet a la singularité de profiter de l’immense espace qu’offre les océans (vu la taille de l’émirat on comprend tout de suite mieux l’intérêt). On retrouve le principe des centrales à concentration solaire sauf que cette fois on est sur l’eau, ce qui permet à la plate-forme de s’orienter vers le solaire avec de moindre efforts. 

 

Comme le montre la vidéo 3D, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Des tests sont en cours pour juger de l’efficacité du projet. L’objectif annoncé étant d’obtenir des coût de production d’un Kwh cinq fois inférieur aux autres technologies solaires.

 Le moyen-orient semble vouloir trouver un moyen de reconversion pour l’ère post-pétrole. Espérons que nous ne tarderons pas trop a en faire de même ?

Pour plus d’info sur la centrale rendez vous sur le site de Solar Islands.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine