Magazine Environnement

On nous attend

Par Bix

Joie et bonheur. Incrédulité également. On cherchait nos mots dimanche soir, à la Bellevilloise, pour qualifier notre score et notre état d'esprit. Comme les mots viennent à manquer, on se répète, mais on est content de partager le moment avec ses amis et camarades. 'tain, pour une fois qu'on ne regarde pas les Allemands ou les Belges avec envie et désespoir : on a fait comme eux !

Le score est immense, tout comme la responsabilité qui nous incombe désormais. La responsabilité de faire vivre la force écologiste au-delà du 'one-shot'' Europe Écologie, comme tout le monde semble l'avoir compris. Car avec un tel score on voit l'avenir différemment : si l'on avait fait 12 %, à côté du Modem et à 6 points du PS, l'ordre était respecté, chacun restait chez soi. Mais là, à 37 000 voix des socialistes et devant eux dans 2 régions (Île-de-France et Sud-Est), avec autant de députés qu'eux, la donne peut être radicalement changée !

Que faire ? Continuer le rassemblement des écologistes, continuer avec les gens de qualité qui nous ont rejoint, discuter avec le monde associatif ou ses représentants, ses militants, de la forme que peut et doit prendre ce rassemblement. Nous ne devons pas nous précipiter, mais il faut aller vite. Les élections régionales arrivent et juste après, ce sera déjà la présidentielle de 2012.

Quelle forme prendra ce rassemblement ? Des états généraux permanents ? Une structure plus souple, au militantisme plus léger mais tout aussi efficace ? Ce qui est sûr, c'est que la plateforme web doit rester en place, même si elle change de nom, elle a prouvé son efficacité et son potentiel est énorme : presque 15 000 signataires, le double des Verts !

C'est le double effet de ce bon score : beaucoup d'élus, une assise électorale plus forte (et donc plus de crédibilité) plus un sens de la responsabilité plus développé chez les leaders. Personne n'a envie de déconner, à plus de 15 % il faut être sérieux, c'est plus comme à 4 ou 2,5 %. Désormais il va falloir compter sur nous. Il ne faudra pas décevoir

Quelques liens :

Ce que je n'aborde pas exprès, sauf si vous me le demandez gentiment ou si vous m'agressez :

  • l'abstention : les numéros de pleureuses convenues sur "l'Europe et la démocratie sont les grandes perdantes", merci. Ils sont toujours exécutés par ces mêmes personnes qui provoquent le désintérêt électoral. Évidemment je ne m'en réjouis pas, mais qu'y puis-je ?
  • la polémique sur la "pédophilie" et le pétage de plombs de Bayrou : voir le JDD.
  • Home, le film complot prévu 2 ans à l'avance mais qui n'aurait été diffusé dans plus de 120 pays dans le monde juste pour nous favoriser, le jour de la Journée mondiale de l'environnement, alors que les sondages de la veille nous donnaient déjà à plus de 13 %.
  • En parlant de sondages, où sont les preuves de magouilles que Bayrou promettait pour... lundi 8 juin ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte