Magazine Sport

HOME... vainqueur des élections Européennes !

Publié le 08 juin 2009 par Stephanebigeard

HOME... vainqueur des élections Européennes !
L'aventure HOME a commencé comme cela, selon son créateur Yann Arthus-Bertrand :
Nous vivons une période cruciale.
Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

HOME... vainqueur des élections Européennes ! Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME.
Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit.
Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit.
EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale.
J'aimerais que ce film devienne aussi votre film.
Partagez-le.
Et agissez.

Yann Arthus-Bertrand
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Il semble que les Français soient passé à l'acte...
...dans les urnes Européennes !!!
Mais ce film a-t-il eut un tel pouvoir d'influence, mise à part le fait, qu'il soit magnifique...
HOME montre, vue du ciel, une Terre en détresse, pour, selon son réalisateur Yann Arthus-Bertrand "convoquer les consciences au chevet de la planète".
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d'eau, pollution, course à l'or noir et aux énergies fossiles, dont la combustion est responsable du changement climatique : chaque pan de la démonstration est illustré depuis le ciel, le mode de prise de vues préféré du photographe.
"J'apporte peu de réponses, mais je montre qu'on a tous la solution en nous. C'est pourquoi la gratuité était tellement importante pour garantir que le film soit vu par le maximum de personnes dans le monde", déclarait Yann Arthus-Bertrand peu avant de la sortie du film.
Voici la bande annonce de HOMEet si vous voulez voir le film cliquer sur ce lien :http://www.home-2009.com où sur HOME dans ce billet...

HOME a ainsi bénéficié d'une sortie planétaire (diffusé en même temps dans 134 pays) le vendredi 5 juin 2009, Journée mondiale de l'environnement, et d'une diffusion multisupports (cinéma, DVD, Internet, télévision).
«Jamais on ne s'est posé la question du calendrier, simplement parce qu'on ne s'attendait pas à un tel succès», confie une des responsables de France2. «Ce film a été engagé il y a deux ans, et sa date de diffusion a été choisie pour tomber en même temps que la journée mondiale de l'environnement», précise-t-elle.
Le film a réuni 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 33% de part d'audience.
Un magnifique sucés pour la chaine.
Cette programmation tombait également, deux jours avant les élections européennes...
HOME... vainqueur des élections Européennes !
A la télé, au ciné et sur le Web, le documentaire HOME le long-métrage a donc rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le Champ-de-Mars où le film était projeté vendredi soir, 1,54 million d'internautes francophones sur YouTube et il a enregistré 40 000 entrées au cinéma dans la seule journée de vendredi (le DVD est prévu pour le 12 juin).
Bilan: au bas mot, 9 millions de Français ont vu HOME avant d'aller voter.
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Quant à savoir combien d'entre eux ont, à cause de ce film, décidé de voter pour Europe Ecologie...
En chiffres : Sur les 44,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales, seuls 38,88% se sont exprimés en faveur d'une liste, dont 16,3% pour celle de Daniel Cohn-Bendit : le mouvement Europe Ecologie, a été choisi par 2,8 millions de personnes.
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Pour tous les perdants de ces élections Européennes...La réponse est évidente
Écoutez plutôt ces beaux arguments pour justifier un échec flagrant !!!
- "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de Yann Arthus Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie", a asséné la vice-présidente du Front national Marine Le Pen.
- Plus mesurée, l'ex-ministre de l'environnement Corinne Lepage (MoDem, présidente de la formation écologiste Cap21), a évoqué une possible "arrière pensée" dans la programmation.
"Le vote s'est cristallisé vendredi soir avec la diffusion du film. L'écologie a envahi les esprits et les coeurs", relevait son collègue du MoDem, Bernard Lehideux, député sortant non reconduit.
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Pour Yann Arthus-Bertrand.
"Le vendredi 5 juin, c'était la Journée mondiale de l'environnement, un choix symbolique pour la sortie planétaire du documentaire. "Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans. (...) Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes".
Puis Yann Arthus-Bertrand, n'hésite pas à faire le lien entre son film et le succès du parti écologique.
HOME a «certainement favorisé» le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes, a estimé le réalisateur.
Dimanche, un sondeur avait aussi expliqué le succès des verts par la large diffusion de HOME ajoutée à l'algarade entre le président du MoDem François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.
HOME... vainqueur des élections Européennes !
Une certitude dans ce débats, la Force de certaines images parlent beaucoup plus que des longs discours !!!
Allez, au plaisir de vous lire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine