Magazine Internet

Cultiver son jardin (numérique)

Publié le 09 juin 2009 par Veroniquer

logo_campageeks Un billet pour saluer l'initiative de Gaëtan qui lance une communauté: les CampaGeeks.

Qu'est-ce qu'un CampaGeek me direz-vous? Tout simplement, ceux qui aiment la campagne et l'informatique.

Quand j'ai lu le billet, voici ce qui m'a décidé à les rejoindre :

"Alors voilà, hier soir en arrosant mon potager je me disais “pas simple de concilier toutes les activités que j’aime, de prendre du temps en famille, pour bloguer, pour le boulot et tout le reste, puis sourire en coin je me suis dit : “pas facile d’être un geek à la campagne”… Geek, campagne, les geeks de la campagne… les CampaGeeks ? Mon idée est simple : Lancer une communauté. Une communauté de geeks vivant à la campagne ou juste nostalgeeks de la campagne."

C'est vrai, je ne suis pas Geek, mais je m'attache à essayer de les découvrir et j'aime bien ce que j'en vois (même si je ne comprends pas toujours tout!). Et quand je lis qu'il y aura sans doute un forum pour la communauté, je frémis! Aïe, un forum! Voilà le genre d'endroits sur lesquels je ne suis pas à l'aise pour échanger - aussi curieux que cela puisse paraître - mais je vais apprendre!

D'ailleurs, pas plus tard qu'hier soir - accompagnée par mon fiston à qui je faisais découvrir la chose* - et en lisant les commentaires de chacun sur le blog de Gaëtan, j'ai déjà acquis du vocabulaire.

Le verbe ploussoyer" (si,si). Dans le contexte: "je ploussoie le gnou"(!) Heureusement que le dit fiston était avec moi pour la traduction: "Je t'explique là, parce qu'il vaut mieux que tu saches si tu vas sur un forum Geek m'man: c'est plus 1, ça veut dire qu'on encourage, qu'on approuve; sur Dofus il y a même un objet comme ça!"

Bon moi, cela me faisait plus penser à une tournure ancienne, un charmant côté imparfait du subjonctif! Quand au "gnou", cela fait référence tout simplement à la recherche de logo pour la communauté, centrée sur les animaux.

D'ailleurs, il y a une autre idée que j'affectionne dans cette histoire (mais ça n'engage que moi), c'est son côté Ferme des animaux. Oui, le roman de George Orwell (1945) qui dénonce le totalitarisme sous la forme d'une fable. Les animaux de la ferme, tout un programme (si j'ose dire)!

Pour ceux qui connaissent, se rappeler du cochon Napoléon par exemple, qui a du inspirer cette excellente bande dessinée, ou bien Mr Jones, le fermier, propriétaire de la ferme du Manoir (dont le personnage était inspiré du Tsar Nicolas II et qui pourrait aujourd'hui , et dans le contexte, relever d'autres sources d'inspiration).

Bref, pour moi qui habite prés d'une grande ville mais non loin des champs, qui aime cultiver mon jardin, qui aime bien l'humour des Geeks et ai envie de mieux les connaître, qui pense qu'il ne faut jamais trop se prendre au sérieux - et mieux vaut avoir des gardes-fous! - je vais suivre cette communauté, occasion aussi de découvrir d'autres blogueurs.

Je suis sûre que ces CampaGeeks auront des choses intéressantes à partager. Et puis, aux jours d'aujourd'hui, croyez-moi l'humour n'a pas de prix, et de toute façon, je me reconnais plus CampaGeek que CyperPunk!!

- Les CampaGeeks sur Twitter.

- Pour rejoindre la communauté, c'est par ici.

  • oui, mieux valait lui expliquer pourquoi sa mère (mdr) allait participer d'une communauté CampaGeek! Je voulais aussi l'associer à la recherche d'idées sur le sujet - "Rhho m'man et TractoGeek t'y as pensé? Je vois bien le personnage..." -, occasion d'échanger sur bien des choses, dont le roman d'Orwell d'ailleurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines