Magazine Livres

Amos Oz: Vie et mort en quatre rimes: Abandon

Par Mango
Amos Oz: Vie et mort en quatre rimes: Abandon
Abandon de ma lecture.
Sur la scène d’un centre culturel, un écrivain, en représentation, n’arrive pas à se concentrer, et laisse son esprit divaguer. Il imagine des vies fictives aux spectateurs tandis qu’une jeune lectrice lit des extraits de son dernier livre. A la fin, il la raccompagne et voudrait entrer chez elle mais elle est timide et refuse, mettant en avant la présence d’un chat jaloux. Telle est l’intrigue.
Le reste n’est que suite de pensées évanescentes, remarques banales ou farfelues sur tout et
rien, dans le plus grand désordre. Je n’arrive pas à m’ y intéresser : j’abandonne ma lecture à mi-parcours. Feuilletée, la fin non plus ne réussit pas à sauver le reste.
Certains commentaires sont dithyrambiques. D’autres me convainquent davantage comme celui d’ Alexandre ANIZY que je me permets de citer car très bref: « Comment épargner son argent et ne pas gâcher sa journée ? En ignorant « Vie et mort en quatre rimes ».
Amos Oz est un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Je n’avais encore rien lu de lui. J’oublierai très vite ce petit livre pour commencer le plus tôt possible son chef d’œuvre : «Une histoire d’amour et de ténèbres ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine