Magazine Coaching

La vitamine D pour énergiser votre cerveau

Par Topshapenow
La vitamine D pour énergiser votre cerveau
Une nouvelle étude européenne menée auprès de 3000 hommes âgées de 40 à 79 ans démontre que la vitamine D aide à rester plus agile mentalement. Les chercheurs croient que la vitamine D est directement liées à la performance de l'activité des hormones dans le cerveau et la production de neurones. Alors, il ne vous reste plus qu'à trouver où vous procurer de la vitamine D et vous voilà plus brillant!
Alors que les recherches semblent montrer que, pour les antioxydants et les oméga-3, l'apport sous forme de compléments alimentaires ne donne pas les mêmes bénéfices que la consommation des aliments qui en contiennent, la vitamine D semble constituer une exception. Elle se trouve difficilement en quantité suffisante dans l'alimentation et des recherches montrent que les compléments protègeraient la santé.
La vitamine D est principalement fabriquée par la peau en réponse à l'action du soleil. S'étendre au soleil de midi en maillot de bain pendant une période de 20 minutes permet de fabriquer entre 8.000 et 10.000 UI. D'octobre en avril les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour permettre une fabrication suffisante.
Dans l'alimentation, on la retrouve principalement dans les graisses d'origine animale telles que dans le beurre, le lait, les laitages entiers et les œufs ainsi que dans les poissons (surtout les poissons gras) et dans le foie. Elle est aussi ajoutée aux margarines et à certaines huiles.
Plusieurs considèrent que ces aliments peuvent toutefois difficilement répondre au besoin quotidien en vitamine D:
- deux tasses de lait (500 ml) fournissent 200 UI (5 microgrammes)
- une portion de poisson gras fournit entre 200 à 400 UI
- un oeuf fournit 80 UI
- une portion de foie fournit 40 UI
Alors que le Guide alimentaire canadien recommande 400 UI (10 microgrammes) de vitamine D, certains spécialistes et organismes comme la Société canadienne du Cancer recommandent plutôt 1000 UI par jour.
Selon l'Institute of Medicine's Food and Nutrition Board américain, la limite supérieure tolérable de consommation de vitamine D pour un adulte est de 2,000 IU. Les symptômes d'intoxication à la vitamine D incluent la faiblesse, les nausées, une baisse d'appétit et une perte de poids.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topshapenow 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines