Magazine Politique

De l'influence sur le vote du film Home de Yann Arthus Bertrand

Publié le 09 juin 2009 par Gezale
De l'influence sur le vote du film Home de Yann Arthus BertrandUne polémique est née à la suite de la projection du film de Yann Arthus-Bertrand « Home » suivi par 9,5 millions de téléspectateurs. Lionel Lucas, un député UMP, a écrit dès le lendemain de la projection publique au CSA pour s'inquiéter de l'influence subliminale des images et de leur contenu auprès des électeurs. Marine Le Pen, avec moins d'élégance, a mis en cause directement la direction de France 2 l'accusant de vouloir favoriser Daniel Cohn-Bendit et sa liste Europe Ecologie. Même Corinne Lepage (du MODEM) n'a pas nié l'influence du film sur certains électeurs qui auraient, selon elle, changé leur bulletin dans les deux derniers jours de la semaine.
Interrogé, Yann Arthus-Bertrand a reconnu que son film avait sûrement apporté des voix aux listes écologistes et à l'UMP puisque Jean-Luc Borloo est le ministre à l'origine du Grenelle de l'environnement et l'auteur de certaines propositions…dont certaines tardent à être mises en œuvre. Au-delà de cette polémique, félicitons-nous de l'intérêt des Français et de tant d'autres pour l'écologie, l'environnement et le développement durable.
Il est bien évident que le réchauffement climatique n'est pas une invention d'esprits fous (n'est-ce pas M. Allègre ?) et que la destruction, par exemple, des colonies d'abeilles (voir la semaine dernière à Ailly) est un indicateur précieux des pollutions chimiques devenues sinistrement banales. Les Français retrouvent le goût de la nature, du jardinage, du fleurissement…ils veulent manger sainement, ils courent, nagent, font du vélo, marchent, entretiennent de mieux en mieux leur santé. La terre qu'ils veulent laisser à leurs enfants, ils la désirent vivable.
Les partis politiques «classiques» ont commencé, il y a quelques années, à intégrer ces données dans leurs programmes. Ils ont mis du temps mais ils y viennent. C'est une victoire pour les écologistes et les héritiers de René Dumont. Que le film « Home » ait convaincu certains Français de voter Europe-Ecologie ne me dérange pas car au niveau européen, cet engagement est signifiant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines