Magazine Environnement

France : 100 millions d'euros pour les énergies marines

Publié le 09 juin 2009 par Benjamin Tolman
éoliennes en mer Agrandir l'image

Paru le 2009-06-09 12:02:00

France – Lors d'une visite à Brest, Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l'Écologie, a annoncé que le budget accordé au développement des énergies renouvelables marines a été revu à la hausse, passant de 30 à 100 millions d'euros.

Alors que la première édition des Journées de la mer s'est ouverte lundi, Jean-Louis Borloo a rappelé son engagement pour l'océan, trop négligé au cours du siècle dernier selon lui.
Lors de sa visite à Brest, où l'Ifremer fête ses 25 ans, le ministre chargé de l'Écologie a annoncé que le budget de l'État consacré au développement des énergies renouvelables marines a été largement augmenté, puisque de 30, il est passé à 100 millions d'euros. Et d'ajouter : "La terre ne suffira pas à sauver la Terre. Le président souhaite qu'on entre dans une décennie de la mer et des océans (…) Le monde a besoin qu'on accélère sur les connaissances de la mer. C'est absolument vital. À nous de faire la conquête des océans comme on a fait la conquête de l'espace"

Énergie des vagues, des marées, des courants, ou énergie thermique, la France détient 80 % du potentiel hydrolien européen et le ministère chargé de l'Écologie estime qu'il est temps d'exploiter cette ressource encore peu connue et développée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte