Magazine Environnement

France : 100 millions d'euros pour les énergies marines

Publié le 09 juin 2009 par Benjamin Tolman
éoliennes en mer Agrandir l'image

Paru le 2009-06-09 12:02:00

France – Lors d'une visite à Brest, Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l'Écologie, a annoncé que le budget accordé au développement des énergies renouvelables marines a été revu à la hausse, passant de 30 à 100 millions d'euros.

Alors que la première édition des Journées de la mer s'est ouverte lundi, Jean-Louis Borloo a rappelé son engagement pour l'océan, trop négligé au cours du siècle dernier selon lui.
Lors de sa visite à Brest, où l'Ifremer fête ses 25 ans, le ministre chargé de l'Écologie a annoncé que le budget de l'État consacré au développement des énergies renouvelables marines a été largement augmenté, puisque de 30, il est passé à 100 millions d'euros. Et d'ajouter : "La terre ne suffira pas à sauver la Terre. Le président souhaite qu'on entre dans une décennie de la mer et des océans (…) Le monde a besoin qu'on accélère sur les connaissances de la mer. C'est absolument vital. À nous de faire la conquête des océans comme on a fait la conquête de l'espace"

Énergie des vagues, des marées, des courants, ou énergie thermique, la France détient 80 % du potentiel hydrolien européen et le ministère chargé de l'Écologie estime qu'il est temps d'exploiter cette ressource encore peu connue et développée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte