Magazine Santé

La fumée de cigarette ne touche pas chaque personne de la même façon

Publié le 09 juin 2009 par Benjamin Tolman
Poumons Agrandir l'image

Paru le 2009-06-09 12:01:00

Canada - L'équipe du Dr Cosio du Centre universitaire de Santé McGill de Montréal a découvert pourquoi la fumée de cigarette n'induit pas chez tous les fumeurs l'apparition de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La BPCO est une maladie affectant les bronches, très souvent induite par la fumée de cigarette.  L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la classe comme quatrième cause de mortalité au monde. Pourtant tous les fumeurs ne vont pas développer la maladie et la raison en était encore inconnue.
Elle serait due à un mécanisme auto-immun dépendant d'une prédisposition génétique. L'hérédité est un facteur majeur puisqu'un patient dont les parents proches souffrent de BPCO a un risque important de développer aussi la maladie.
La BPCO n'évolue donc pas de la même façon chez les fumeurs, contrairement à ce que pensaient les scientifiques. Le Dr Cosio explique: « Tous les patients n'évoluent pas du premier stade, au deuxième puis au troisième. Selon leur équilibre personnel entre la réponse immunitaire et le contrôle immunitaire, certaines personnes s'arrêteront au stade un, d'autres au stade deux et certaines progresseront jusqu'au stade trois, c'est-à-dire l'auto-immunité et la destruction des poumons ».
Le Dr Cosio espère que cette découverte fera évoluer la façon dont les médecins abordent cette maladie et qu'elle pourra aider au développement de nouveaux traitements.
Si le tabagisme est l'un des facteurs principaux de développement de la BPCO, les carburants de cuisson et de chauffage utilisés à la maison et très polluants le sont devenus aussi, notamment dans les pays en développement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines