Magazine Humanitaire

Jamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida Afrique

Publié le 09 juin 2009 par Veosearch

Jamendo, principal acteur internationale du développement de la musique libre, vient de s’associe au Fonds Solidarité Sida Afrique dans le cadre de l’opération “Mon défi contre le Sida”.

Jamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida AfriqueJamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida Afrique

Connaissez vous Jamendo ? Jamendo est une communauté qui soutient la musique libre. Les artistes de Jamendo ont fait le choix  de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer. Pour les artistes c'est un moyen simple et efficace de publier, partager et promouvoir leur musique, mais aussi d'être rémunérés à travers le partage des revenus et différents partenariats commerciaux.

C'est donc une communauté d'artiste engagés pour le libre partage sur le web, en proposant une nouvelle manière d'écouter de la musique sur internet de manière légale.

 

L'opération Mon défi contre le sida

Jamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida Afrique
Cette action est mise en place par l'association Solidarité Sida, en parallèle du festival Solidays. L'idée est d'impliquer les petits groupes de musiques pour les inciter à participer à la collecte de fonds contre le sida.

Le concept est simple : Un groupe de musique crée une page de collecte de dons sur le site http://www.deficontrelesida.org/. Ensuite, Il envoie la page à ses fans et ses amis pour faire un maximum de dons. Les fonds seront directement reversés aux Fonds Solidarité sida Afrique (c'est à dire à des associations africaines qui sont plutôt pour les préservatifs).

En échange de la réalisation de ce défi, les groupes qui récoltent le plus de dons pourront jouer sur scène au festival Solidays devant plusieurs milliers de personnes !

Participez vous aussi à l'opération Mon défi contre le Sida : http://www.deficontrelesida.org/

 

Les artistes de Jamendo s'engagent


Jamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida Afrique
Depuis peu, Jamendo propose une boutique en ligne pour offrir aux artistes un nouveau moyens de financement (comme je l'ai expliqué plus haut, sur Jamendo, les artistes proposent un téléchargement libre et légal de leurs titres). Ils peuvent ainsi vendre des albums, des t-shirts, des objets dédicadés à leurs fans.
Depuis cette semaine, Jamendo propose aux artistes de vendre des objets au profit d'une association qu'ils souhaitent soutenir.  La première association mise en avant est le Fonds Solidarité Sida Afrique. Les artistes peuvent donc participer au financement de leur projet de lutte contre le sida via Jamendo !
Et puis c'est aussi un moyen de faire connaitre l'opération Mon Défi contre le Sida aux 9 500 artistes inscrits sur le site !
 
Découvrez le site Jamendo : http://www.jamendo.com/

 

Le Fond Solidarité Sida Afrique

Jamendo : la musique libre soutient le Fonds Solidarité Sida Afrique

Depuis plus de 15 ans, l'association Solidarité Sida a pour objectif d'informer et de prévenir les jeunes des risques liés à la sexualité et apporter son soutien aux associations de terrain en France et à l’international. En 2006, l’association a créé le Fonds Solidarité Sida Afrique pour apporter un soutien spécifique à ce continent ravagé par l’épidémie qui compte 22,5 millions de personnes infectées. Les difficultés pour lutter contre la maladie sont décuplées : accès entravé aux traitements et aux soins, stigmatisation des malades, négation de leurs droits élémentaires, méconnaissance des risques liés à la transmission du VIH.

Le Fonds finance exclusivement des associations communautaires africaines, véritables pionnières de la lutte contre le VIH en Afrique, qui sont au plus près des réalités du terrain et des besoins des malades. Les projets proposent une aide médicale (achat de traitements, suivi médical, visites aux malades…), un soutien psychologique favorisant l’acceptation du statut sérologique par les malades et par leur entourage, ou encore des activités d’éducation nutritionnelle ou de prévention au sein des communautés…

Pour en savoir plus, www.fonds-afrique.org

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte