Magazine Politique

80% des 18-35 ans nont pas voté : faut-il repousser à 36 ans la majorité légale ?

Publié le 09 juin 2009 par Ttdo

Deux jours après des élections européennes calamiteuses, tout est reparti comme avant. Le principal enseignement en semble complètement ignoré. Plus de 80% des 18-35 ans ne se sont pas déplacés pour voter. Faut-il envisager de repousser à 36 ans la majorité légale ? Question volontairement provocatrice.

Où sont les articles et les billets traitant de cette question cruciale pour notre démocratie ? De quelle légitimité peuvent se réclamer les principaux partis et en particulier les deux « vainqueurs » du scrutin. Sommes-nous gouvernés uniquement à partir de sondages, les scrutins servant de simple « validation », quelle que soit la participation ?

Les origines de cette désaffection sont nombreuses et méritent d’être traitées en profondeur. Sans croire que la démocratie se limite au vote, je pense que la désaffection croissance de la classe d’âge la plus jeune par rapport aux élections constitue un symptôme dramatique que nous nous devons d’analyser.

Jusqu’où devrons-nous aller pour enfin traiter de l’écroulement de notre système démocratique ? Nous prenons conscience, peut-être trop tard, des conséquences catastrophiques de nos modes de vie sur l’environnement. Prendrons-nous bientôt conscience des conséquences catastrophiques de ces mêmes modes de vie sur nos démocraties ?

éé

éé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines