Magazine Société

Les discriminations davantage signalées à la Halde

Publié le 09 juin 2009 par Ressol

7 788 réclamations pour discriminations ont été envoyées à la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) en 2008 d’après son rapport annuel. Les signalements ont quasiment doublé en deux ans, date de sa première année complète d’activité. Cela est dû notamment au formulaire de saisine disponible sur son site internet qui a rencontré un franc succès puisqu’un tiers des réclamations ont été adressées par ce biais.

Les cas de discriminations qui sont rapportés portent d’abord sur l’emploi (50 %) et le principal critère de discrimination est l’origine, autrement dit le racisme (29 %).

Mais sur 6 414 dossiers traités en 2008, seuls 535 ont réellement débouché sur une action de la Halde, les autres étant rejetés, abandonnés ou réorientés. Parmi ces affaires, 220 ont été réglées à l’amiable, 299 ont fait l’objet d’avis, 42 de médiations et 84 de procédures judiciaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte