Magazine France

Les sondeurs auraient pu s'abstenir

Publié le 09 juin 2009 par Nicolas J
Les sondeurs auraient pu s'abstenirDans les millions d’analyses de la défaite, il y a un point qui semble passé totalement sous silence. Les premiers perdants sont les sondeurs, ces charlatans, qui donnaient l’UMP à 25 ou 26 % et surtout le PS entre 19 et 21. Ils ont perdu le concours de pronostics mais ont sûrement gagné plein de pognon. Le Modem et les écolos auraient du être au coude à coude aux alentours de 12%.
Voilà ! On s’attendait à une différence entre l’UMP de l’ordre de 5 ou 6%. Du coup, nous autres, supporters socialos optimistes par nature, pouvions nous attendre à un sursaut qui les mette tous les deux vers 24% ! Paf ! Une différence de plus de 10%. Les électeurs Modem sont partis à l'UMP et ceux du PS en vacances dans la nature ou dans l'écologie.
Ces sondages sont en partie responsables du sentiment de douche froide subi par les militants socialos.
Il faudrait faire une loi pour que les sondeurs qui se plantent de plus de 3% n’aient plus accès aux marchés publics…
Dans ces millions d’analyses, il me semble que les causes de l’abstention sont mal analysées. Soyons clairs. Si j’ai été voté, dimanche dernier, c’est d’une part qu’un certain 21 avril, j’ai juré de toujours voter et, d’autre part, c’est qu’il me fallait me mettre en accord avec moi-même : je ne pouvais pas appeler à voter, dans le blog, pour les socialistes et ne pas le faire moi-même. A part ça, on ne devrait pas oublier le constat qu’on faisait au cours des deux ou trois derniers mois ! La campagne n’a jamais réellement pris dans la presse, les blogs et les bistros. On peut dire que Nicolas Sarkozy a magnifiquement orchestré cette non campagne, en la transformant en routine de la Sarkofrance… Et que l’Airbus est tombé à pic, si je puis oser m’exprimer ainsi, pour détourner l’attention…
Tiens ! A l’heure où je vous cause, Air France perd 4% à la bourse. Gularu nous explique pourquoi !
Comme quoi, Jospin avait raison de privatiser. Ben quoi ? On peut plus rigoler ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte