Magazine

St Médard cet andouille...

Publié le 09 juin 2009 par Fanny Tizon
St Médard cet andouille...
Quand j'étais petite, j'aimais écouter les dictons que me racontaient mes grands parents.
Ils habitaient à la campagne et là bas on croit très fort aux dictions concernant la météo.
St Médard est le plus connu et le plus craint des saints de pluie, dans la pensée populaire s'il pleut à la St Médard cela annonce une grande période de pluie (40 jours), sauf si St Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied...
Et c'est quand cette St Médard?
Le 8 juin....
Hier donc.
Et quel temps il a fait hier? non je ne te pose pas la question, je sais quel temps il a fait.... Il a plu!
St Médard n'a pas su tenir sa zigou on a donc eu un temps de chiottes turques. Surtout aux alentours de 20h.. Un vrai déluge!
Encore aujourd'hui il a plu et il va certainement encore pleuvoir dans la journée, genre.... vers 13h15 et 16h30... Tu sais pile au moment où je sors pour accompagner ou aller chercher le Capuchou à l'école.
Ce qu'il y a de drôle, c'est qu'il a plu à 11h30 et que cela s'est arrêté au moment où nous rentrions pour manger....
Moi je te le dis Dieu a beaucoup d'humour quand il s'agit de faire la pluie et le beau temps... enfin surtout la pluie en ce moment!
Et donc, à cause de St Médard on risque d'avoir ce temps encore longtemps, sauf si St Barnabé, ne cherche pas, c'est jeudi qui vient, vienne tout arrêter.
En gros, s'il fait beau jeudi la malédiction des 40 jours de pluie est levée! Mais s'il pleut, alors il faudra attendre le 19 juin et St Gervais qui remettra de l'ordre dans tout ça!
Alors moi Barnabé, Médard et Gervais, vous faites ce que vous voulez, mais je commence à en avoir assez d'être habillée comme un plein hiver, j'aimerais pouvoir exhiber mes pieds de hobbit, porter enfin mes affaires d'été et ranger pour de bon les impers et autres parapluies!
Et vous, vous avez grandi avec quels dictons?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte