Magazine Assurances

Résultat 2008 : Les sociétés d’assistance peu impactées par la crise en 2008

Publié le 09 juin 2009 par Newsassurances

Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) a présenté les résultats de l’année 2008 lors d’une conférence de presse. Les chiffres d’affaires en France et dans le Monde pour les sociétés affiliées sont en hausses respectives de 11% et 10%. Le secteur est toutefois légèrement touché par la baisse du marché du tourisme, mais il peut compter sur le dynamisme des services à la personne.

Si les assureurs ont été exposés aux aléas des marchés financiers, ce n’est pas le cas des sociétés d’assistances. Les neuf principales compagnies*, regroupées dans le très officiel Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), présentent un chiffre d’affaires global de 1 604 millions d’euros en 2008 en France, en hausse de 11%.

L’assistance « à la française » s’exporte également très bien. Le chiffre d’affaires « monde » atteint les
4 551 millions d’euros avec une croissance de 10%, qui s’explique « par des politiques de croissance externe et parce que le marché international n’est pas aussi mature que le marché français et présente un potentiel d’évolution fort dans les secteurs traditionnels comme le voyage et l’auto » a expliqué Nicolas Gusdorf, président du SNSA.

Si le syndicat ne donne aucun chiffre d’affaires par secteur d’activité, son bilan s’appuie sur les dossiers. De ce côté, la croissance est toujours active puisque les membres du SNSA ont géré 5,69 millions de dossiers en 2008.

La prédominance reste au secteur de l’automobile dont le poids, 3,995 millions de dossiers, représente 62% du total. La crise financière pourrait toutefois ralentir cette activité, du fait des chiffres de vente de véhicules neufs en baisse depuis neuf mois.
La crise est beaucoup plus visible dans le secteur du tourisme. En 2008, les dossiers médicaux ont reculé de 1% (221 000 dossiers contre 224 000) et ne représentent que 3% du total, « mais 30 à 35 % des coûts sont à propos d’assistances médicales » a rappelé M. Gusdorf. La baisse du nombre de voyageurs impacte directement les sociétés d’assistance, même si, en rapport, les coûts s’allègent du fait du nombre de sinistres en baisse « et de la meilleure offre de soins dans la plupart des pays ».

Le point positif pour le monde de l’assistance vient des « services à domicile », en hausse de 15% avec 700 000 dossiers ouverts en 2008. Ce secteur s’apprête d’ailleurs à enregistré une évolution constante dans les années à venir avec le chantier de la dépendance, « qui semble être reporté à 2010 à cause de la conjoncture actuelle » a confié M.Gusdorf, ajoutant que « nous sommes des acteurs incontournables de cet enjeu économique et social » parlant même de « partenariat public/privé ».

Car si les perspectives 2009 portent aussi sur les améliorations technologiques et techniques dans le domaine de l’automobile, le secteur de la dépendance et des services à la personne, comme le traitement thérapeutique lourd, représentent certainement le plus grand enjeu économique pour les sociétés d’assistance.

* Les sociétés d’assistance sont : ACTA, AXA Assistance, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Garantie Assistance, Inter Mutuelles Assistance, Mondial Assistance et Mutuaide Assistance. Elles représentent 95% du marché.

Photo : Mondial Assistance


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Newsassurances 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines