Magazine Science & vie

Suisse,des exigences oui mais qui vont dans le sens du protectionisme animalier.

Publié le 09 juin 2009 par Maaxtal

Suisse: Doris Leuthard a présenté aujourd'hui les mesures prises dans le cadre de la réforme sur le traitement des animaux

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les détails de la nouvelle législation en matière de protection des animaux. Il est prévu de soumettre les nouveaux propriétaires de chiens à au moins 15 heures de formation, a annoncé l'Office vétérinaire fédéral.

Les milieux concernés ont jusqu'au 11 juin pour se prononcer sur ces dispositions relatives à la protection des animaux. Ces ordonnances portent sur les détails des exigences concernant la formation, la détention des animaux de rente et l'abattage de bêtes, a indiqué mercredi l'Office vétérinaire fédéral (OVF).

Dès le 1er septembre

L'ordonnance et la loi, présentées récemment par Doris Leuthard, entreront en vigueur le 1er septembre. Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux il y a deux semaines.
Les dispositions d'application émanant du Département fédéral de l'économie et de l'OVF ne contiennent pas de nouvelles dispositions. Elles définissent les détails des exigences relatives à la formation, à la détention des animaux de rente et à l'abattage d'animaux.

Formation pratique et théorique

Les futurs détenteurs de chiens devront ainsi suivre un cours théorique d'une durée minimale de cinq heures. Il s'agit notamment de mieux connaître les besoins spécifiques du chien, son comportement social et toutes les implications de la prise en charge pour le propriétaire.
Les cours pratiques, au minimum cinq séances de deux heures chacune, permettront aux propriétaires d'apprendre à contrôler leur chien et à interpréter les signaux de menace, d'insécurité ou de soumission qu'il émet. En revanche, aucun examen n'est prévu.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine